Plats, céréales, légumes

Tourte de Noël végane {No-meat pie}

Ho, ho, ho ! 🎅

Le mois de décembre est déjà quelque peu entamé, et avec lui son lot d’articles sur la thématique de Noël et des repas de fêtes. 😉

Après les carottes façon saumon fumé de la semaine dernière, place à une délicieuse tourte de Noël végane à base de champignons, de courge butternut, de marrons (= châtaignes hein, pas les marrons d’Inde non comestibles) et de tofu fumé ! Pour les champignons, vous pouvez utiliser des champignons de Paris, des pleurotes ou un mélange des deux. Vous pouvez aisément remplacer la butternut par une autre courge si vous préférez (mais qui voudrait remplacer la butternut ? 😛). N’hésitez pas à conserver la peau de la courge s’il s’agit d’une butternut, courge longue de Nice ou encore d’un potimarron par exemple (pour les autres, je n’ai pas testé). En effet, bien cuite, on ne la sent pas du tout. Enfin, je vous conseille vraiment d’utiliser du tofu fumé et pas un autre, car c’est son goût fumé qui fait toute la différence (bon, ok, si vous n’aimez pas les saveurs fumées, cette tarte n’est définitivement pas pour vous… ou alors vous avez le droit d’utiliser un autre tofu, mais choisissez le avec du goût !). Enfin, je vous propose une pâte à base de farine d’épeautre et de farine de châtaigne, mais libre à vous de réaliser votre pâte brisée habituelle si vous le souhaitez.

Ce n’est pas une obligation, mais pour plus de praticité, je vous recommande d’utiliser un moule à charnière, qui vous permettra de facilement transvaser la tourte dans un plat de service. Sinon, je vous conseille d’utiliser un moule en verre, dans lequel vous pourrez directement couper la tourte sans risque de rayures.

Dégustée chaude accompagnée d’un bon mesclun, cette tourte sera parfaite en plat principal. 😋

Tourte de Noël

Pour un moule de 25 cm de diamètre (6 parts)

La pâte :

  • 300 g de farine d’épeautre ancien ou T70
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 6 cl d’huile d’olive
  • +/- 14 cl d’eau
  • 1 cuil. à café de sel

La garniture :

  • 300 g de chair de butternut (avec la peau)
  • 200 g de champignons de Paris et/ou de pleurotes frais/ches
  • 100 g de marrons au naturel
  • 100 g de tofu fumé
  • 3 échalotes moyennes ou 1 oignon rouge moyen
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

La béchamel :

  • 25 cl de lait végétal (soja, avoine, chanvre…)
  • 25 g de farine de riz (ou blé, (petit) épeautre)
  • 1 cuil. à café d’huile d’olive
  • Noix de muscade moulue
  • Sel, poivre
  1. Préparez la garniture : détaillez la butternut épépinée en brunoise (petits dés). Faites de même avec le tofu. Émincez les échalotes. Nettoyez et émincez les champignons. Émiettez les marrons.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, faites dorer le tofu dans un peu d’huile d’olive, puis retirez-le de la poêle.
  3. Rajoutez un peu d’huile et faites revenir la butternut, les échalotes et l’ail pressé pendant 10 minutes. Ajoutez les champignons et les marrons et faites mijoter à feu doux et à couvert 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que tout soit correctement cuit. Ajoutez le tofu, salez et poivrez. Réservez hors du feu.
  4. Préparez la béchamel : dans une casserole, versez le lait, puis la farine. Mélangez au fouet à main. Ajoutez l’huile.
  5. Faites chauffer à feu moyen, tout en remuant au fouet régulièrement, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une ou deux pincées de muscade. Versez sur la poêlée de garniture et mélangez délicatement. Laissez à découvert pour faire refroidir un peu.
  6. Préparez la pâte : dans un grand saladier, mélangez les farines et le sel. Ajoutez l’huile, puis l’eau progressivement (plus ou moins 14 cl : ne mettez donc pas tout d’un coup, attendez de voir comment la pâte boit l’eau). Pétrissez et formez une boule. Séparez la pâte en deux, un pâton un peu plus petit que l’autre : c’est celui qui recouvrira la tourte.
  7. Étalez le plus gros pâton, foncez-en un moule préalablement huilé, en faisant remonter la pâte sur les bords. Répartissez la garniture tiédie, en tassant un peu. Étalez le second pâton et recouvrez-en la tarte. Retirez l’excédent de pâte et soudez les bords.
  8. Percez un trou au centre de la tourte pour que la vapeur puisse s’échapper à la cuisson. Étalez finement les chutes de pâte et réalisez des décorations que vous viendrez coller sur la tourte à l’aide d’un peu d’eau badigeonnée au pinceau. Badigeonnez enfin la surface d’un peu d’huile d’olive.
  9. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir 10 minutes sous un torchon (pour assouplir la pâte), puis démoulez si vous aviez utilisé un moule à charnière et faites délicatement glisser la tourte dans un plat de service à l’aide d’une large spatule que vous passerez sous la tourte. Dégustez sans attendre.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !