Desserts, gâteaux, biscuits and co

Bûche de Noël végétale {orange-chocolat}

Bonjour les amis,

Après les toasts de carottes façon saumon fumé et la tourte de Noël végane, place au dessert avec cette bûche orange chocolat, elle aussi sans produits d’origine animale, pour un repas de fêtes 100 % végétal.

Je dois vous avouer une chose cependant : je suis une quiche en bûches. 😅 Ce n’est pas le type de dessert dans lequel j’excelle. Je pense que c’est dû au fait que je n’en raffole pas. C’est vrai, tout ce qui est gâteau à étages, à crème, à plusieurs préparations différentes, ce n’est d’ordinaire pas mon truc. J’aime (autant réaliser que manger) les desserts simples et rapides, peu sucrés et sans trop de crème de préférence. La bûche de Noël traditionnel à base de crème au beurre et hyper sucrée par exemple, ce n’est pas du tout mon kif. Trop lourd et écœurant. Surtout à la fin d’un repas déjà bien copieux. Le layer cake dégoulinant de crème non plus. Du coup, je n’ai pas l’habitude d’en réaliser, et les quelques fois où je m’y suis essayée, je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat.

Ceci étant, en version végane, et avec moins de sucre… ça passe crème ! 😄 J’apprécie beaucoup plus et je n’ai aucun problème de digestion. Alors voilà : je commence à me mettre doucement à ce genre de gâteaux, et peut-être que je vous en proposerai de temps à autre sur le blog, pour varier davantage les plaisirs. 😊

Ici donc, une bûche avec une génoise et une ganache au chocolat, une crème à l’orange (orange curd pour se la jouer angliche ^^) et quelques dés d’écorces d’agrumes pour parfaire le tout. L’harmonie des saveurs est au rendez-vous !

J’ai eu un petit peu de mal à rouler la génoise sans la casser, mais bon, je m’en suis sortie malgré tout, en recollant les morceaux au besoin, et au final, ça ne se voit pas. 😉

Photo de la bûche végane orange-chocolat du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin

Bûche végétale orange-chocolat

Pour 8/10 personnes

La ganache au chocolat :

  • 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 12 cl de lait

La crème à l’orange :

  • 24 cl de jus d’oranges fraîchement pressées
  • Le zeste d’une orange
  • 6 cl de lait végétal (ici, lait de chanvre)
  • 24 g de fécule
  • 40 g de sucre de canne roux

La génoise :

  • 200 g de farine d’épeautre T70 (ou de blé)
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 80 g de sucre de canne roux
  • ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 25 cl de lait végétal (chanvre, soja, amande…)
  • 50 g d’huile neutre ou de coco fondue
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Les finitions :

  1. Préparation de la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat et le lait au bain-marie. Mélangez. Laissez ensuite refroidir à température ambiante puis entreposez au frais jusqu’à épaississement (environ 2 heures).
  2. Préparation de la crème à l’orange : dans une casserole, versez le jus et le zeste d’orange, le lait et le sucre. Ajoutez la fécule et remuez au fouet pour bien la délayer. Faites chauffer quelques instants à feu moyen tout en remuant régulièrement, jusqu’à épaississement. Versez dans un petit saladier et laissez refroidir à température ambiante avant d’entreposer au frais recouvert d’une assiette.

    Remarque : vous pourrez donner un coup de mixeur avant d’utiliser la crème pour la rendre plus onctueuse, souple, et « supprimer » la pellicule sèche qui se sera formée à la surface si, comme moi, vous ne couvrez pas au contact de film alimentaire dans une optique de réduction des déchets. 😉
  3. Préparation de la génoise : dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, cacao, sucre et bicarbonate à l’aide d’un fouet manuel.
  4. Ajoutez le lait, l’huile et le vinaigre (ou jus de citron). Mélangez bien (mais pas longtemps) afin d’obtenir une pâte homogène.
  5. Versez sur une plaque en silicone spéciale génoise de 27 cm x 37 cm, dans un moule rectangulaire ayant environ les mêmes dimensions recouvert de papier cuisson ou encore sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Dans ce dernier cas, réalisez des bordures aux dimensions adéquates à l’aide du papier cuisson replié plusieurs fois sur lui-même sur les côtés pour que la pâte ne s’étale pas plus loin. Lissez la surface et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 12 minutes. La génoise ne doit pas colorer, ou à peine, sinon, elle risque d’être trop sèche et de se casser au moment de la rouler.
  6. Placez ensuite un torchon humidifié sur votre plan de travail et retournez la génoise dessus à la sortie du four. Retirez délicatement le papier cuisson ou la plaque en silicone et roulez délicatement la génoise sur elle-même dans le torchon. Laissez complètement refroidir ainsi à température ambiante.
  7. Le montage : déroulez délicatement la génoise. Étalez la crème à l’orange dessus puis roulez de nouveau la génoise sur elle-même, sans le torchon. Recouvrez la bûche de ganache au chocolat. Réalisez des stries irrégulières à la fourchette et parsemez de petits dés d’écorces d’agrumes confites (ou des tranches d’oranges, ou autres décorations de votre choix).
  8. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !