Entrées et salades

Figues au chèvre frais et basilic

La saison des figues est courte, il faut en profiter ! En tarte, en confiture, dans un risotto ou encore telles quelles, elles sont si bonnes ! J’ai cependant une préférence pour les manger crues, comme bon nombre de fruits. 🙂 Leur saveur est préservée, n’étant pas altérée par la cuisson.

Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, des figues au chèvre frais et basilic, j’utilise ainsi des figues fraîches, que j’agrémente de fromage de chèvre frais, de basilic (encore et toujours ^^) et d’huile d’olive. Je les sers accompagnées d’un mesclun de saison sur lequel je parsème quelques noisettes concassées. Un délice ! Frais et gourmand. 😊

À servir en entrée ou à la place du fromage-dessert (pourquoi choisir l’un ou l’autre quand on peut avoir les deux ? ^^). Ce plat saura satisfaire les palais aimant le sucré-salé. C’est original, ça fait son petit effet quand on reçoit, et surtout, c’est très simple à réaliser !

Et, je ne le dis pas assez souvent, mais privilégiez toujours au maximum les produits locaux ! 😉 Ici, le chèvre frais et le mesclun proviennent de deux agricultrices du 06, le basilic de mon balcon (😁), les figues et les noisettes sont du jardin de mes parents et l’huile d’olive est issue de la production de mon père. Oui, je sais, j’ai énormément de chance, et je conçois que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Mais faites au mieux. 😏

Figues au chèvre frais et basilic

Pour 2 personnes

  • 3 figues noires
  • 35 g de fromage de chèvre frais (ou brebis)
  • 2 cuil. à café d’huile d’olive + un filet
  • Sel, poivre 5 baies
  • 6 petites feuilles de basilic
  • Quelques poignées de mesclun (ou salade au choix)
  • 3 noisettes concassées
  1. Placez le mesclun dans un saladier, arrosez d’un filet d’huile d’olive et salez légèrement. Mélangez.
  2. Répartissez le mesclun dans deux assiettes et parsemez de noisettes concassées.
  3. Dans un petit bol, mélangez le fromage, les 2 cuillères à café d’huile d’olive, du sel et du mélange 5 baies fraîchement moulu.
  4. Coupez les figues en deux dans la longueur. Déposez une cuillerée de préparation au chèvre frais dessus ainsi qu’une petite feuille de basilic.
  5. Placez les figues sur le mesclun et servez !
Assiette dressée : figues au chèvre frais et basilic sur mesclun de saison.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !