Plats, céréales, légumes

Courgettes rondes farcies

L’été à Nice, nous nous régalons des petites courgettes rondes, généralement farcies car elles s’y prêtent bien. Elles font d’ailleurs partie intégrante des traditionnels farcis niçois à base de viande hachée, de jambon et/ou de petit salé, selon les recettes, chaque famille ayant la sienne.

Ici, point de viande puisque nous n’en mangeons pas, mais une version végétalienne à base de protéines de soja.

On garde cependant les bases avec la présence des blettes, de l’oignon, de l’ail, du riz (souvent remplacé par de la mie de pain)… et du fromage, sauf que le mien est d’origine végétale. 😉

Si les farcis niçois, qui comprennent courgettes mais aussi fleur de courgettes, oignons blancs, petites aubergines, poivrons verts ou encore tomates, se dégustent tels quels, servis généralement tièdes ou froids, je me régale de ma version des courgettes rondes dégustées chaudes avec une bonne sauce tomate maison un peu épaisse et bien parfumée.

Courgettes rondes farcies_Blog Tomate sans graines

Courgettes rondes farcies

Pour 2 personnes :

  • 6 courgettes rondes de Nice pas trop grosses
  • 1 oignon moyen
  • 25 g de riz cru
  • 20 g de petites protéines de soja texturées
  • 3 feuilles de blettes (le vert)
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 petite gousse d’ail
  • 20 g de parmesan végétal + un peu pour saupoudrer (ou levure maltée)
  • Basilic frais
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Faites blanchir les courgettes dans de l’eau salée pendant une dizaine de minutes. Coupez un chapeau dans chaque courgette. Égouttez en les déposant sur un torchon, entaille vers le bas.
  2. Puis évidez les courgettes à la petite cuillère en laissant 5 mm de bordure, égouttez de nouveau et hachez la chair récupérée.
  3. Faites blanchir les feuilles de blettes, passez-les sous l’eau froide puis égouttez-les bien en pressant fortement entre vos mains et hachez-les.
  4. Faites cuire le riz dans de l’eau salée et égouttez.
  5. Faites tremper les protéines de soja dans un bol d’eau bien chaude pendant 10 minutes. Égouttez bien puis mélangez-les à la sauce soja.
  6. Hachez l’oignon.
  7. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive, ajoutez l’oignon, l’ail pressé et la chair des courgettes. Faites revenir 10 minutes.
  8. Ajoutez les blettes et les protéines de soja et poursuivez la cuisson 5 minutes.
  9. Ajoutez enfin le riz, le basilic ciselé et le parmesan végétal ou la levure maltée.
  10. Retirez du feu, salez au besoin, poivrez.
  11. Remplissez les courgettes de farce en tassant bien. Saupoudrez d’un peu de parmesan végétal ou de levure maltée et placez-les au fur et à mesure dans un plat allant au four légèrement huilé.
  12. Déposez les chapeaux des courgettes à côté, entaille vers le haut. Arrosez chapeaux et courgettes d’un filet d’huile d’olive.
  13. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 25 minutes puis baissez à 180 °C et poursuivez la cuisson environ 35 minutes.
  14. Servez avec une bonne sauce tomate.
Courgettes rondes farcies_Blog Tomate sans graines

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏