Sauces, vinaigrettes et condiments

Bouillon de légumes maison

Bonjour mes p’tits loups !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une recette de bouillon de légumes maison, pour ne plus avoir à acheter de petits cubes de bouillon emballés individuellement, dans un emballage les regroupant tous, avec des ingrédients superflus et parfois douteux, et bien souvent pas très équilibrés pour la santé. Il s’agit de cubes à base de légumes cuits et réduits en purée, auxquels j’ajoute une belle quantité d’herbes aromatiques et d’épices. Je les moule dans des empreintes à glaçons, je les fais durcir au congélateur puis je les stocke dans une boîte hermétique, toujours au congélateur.

Il m’arrive également de préparer des bouillons avec des épluchures et toutes les chutes de légumes que je peux avoir en cuisinant. Je conserve ces « déchets » de cuisine dans une boîte hermétique au congélateur que je remplis au fur et à mesure. Quand elle est pleine, je les fais cuire dans de l’eau, dans laquelle j’ajoute un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, des épices, et pourquoi pas de la sauce soja. Je laisse réduire un peu puis je mixe et je filtre. J’obtiens ainsi un bouillon 100 % antigaspi.

Sinon, j’ai une autre alternative en mode « feignasse » , qui ne nécessite aucun travail : lorsque je fais cuire des légumes (toujours bio) à la vapeur ou à l’eau, je conserve cette eau qui se sera parfumée pour réaliser une soupe (ou bien pour cuire des pâtes, du riz, etc.).

Bref, vous le voyez, il est bien inutile d’acheter des bouillons de légumes tout prêts. 😉

Bouillon de légumes maison

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri (ou un morceau de fenouil)
  • Persil, basilic, herbes de Provence, etc., hachés ou en poudre
  • Env. 2 cuil. à café d’épices au choix ou combinées : curry, curcuma, paprika, etc.
  • Env. 30 cl d’eau
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Matériel :

  • 1 bac à glaçons de 14 empreintes
  1. Coupez les légumes en brunoise et faites-les revenir dans une petite poêle avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.
  2. Ajoutez généreusement épices, herbes, sel et poivre. Poursuivez la cuisson pendant environ 30 secondes puis recouvrez d’eau.
  3. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. L’eau doit réduire.
  4. Laissez refroidir et mixez le tout, en ajustant l’assaisonnement au besoin.
  5. Versez la préparation dans un bac à glaçons, puis placez au congélateur.
  6. Une fois les cubes de bouillon durcis, vous pourrez les démouler et les stocker dans une boîte hermétique. Il vous suffira alors de sortir les cubes du congélateur au fur et à mesure de vos besoins.

Conseil : variez les légumes en fonction des saisons, faites passer ceux qui traînent depuis un moment dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger, bref, laissez libre cours à votre imagination ! Dans tous les cas, choisissez une base de légumes ayant du goût (oignon, poivron, céleri, poireau, etc.) et n’hésitez pas à ajouter des épices et des herbes pour un bouillon bien parfumé, voire à remplacer le sel par de la sauce soja ou du miso.

Cette recette est extraite de mon livre Mes Soupes bio et zéro déchet* paru aux éditions Rue de l’Échiquier.

{Cet article contient des liens affiliés.}


Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance !
 🙏