Desserts, gâteaux, biscuits and co

Muffins à l’okara, poire et chocolat {Omnicuiseur}

Bonjour les amis,

Nous vivons ces temps-ci une drôle d’histoire. Un virus virulent, Covid-19 de son petit nom, fait des siennes partout où il passe, créant une crise sanitaire mondiale qui a entraîné le confinement de la population. Mais je ne vous apprends rien. Je n’ai encore jamais vécu cela. C’est très bizarre comme sentiment : un mélange de stress (Va-t-on tomber malade ? Que puis-je faire pour me prémunir au mieux ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Où vais-je pouvoir m’approvisionner en bons fruits et légumes bio et locaux alors que le marché est fermé ? La personne que je croise dans la rue ou dans tel magasin est-elle atteinte ?) et de frustration car nous ne sommes plus libres de sortir comme bon nous semble. Des lapins en cage. 😔 Mais ceci n’est pas le sujet de cet article. Tout ça pour dire que ces premiers jours d’anxiété et de confinement m’ont donné envie de manger plus de plats cocooning, et notamment de gâteaux. À ce rythme-là, sans aucune activité physique, je vais prendre 2 kilos par semaine ! 😜 Et on en est qu’au tout début…

j’ai donc réalisé (à deux reprises déjà en une semaine !) des muffins vegans à l’okara d’amande – vu que je fais mon lait végétal moi-même –, à la poire et au chocolat noir, car la combinaison des trois est toujours une réussite. J’utilise des pistoles de chocolat que j’achète en vrac pour éviter des déchets superflus, que je concasse grossièrement.

J’ai fait cuire mes muffins à l’Omnicuiseur Vitalité 6000, un four qui cuit à basse température afin de préserver l’essentiel des nutriments des aliments. Si vous êtes intéressé(e) par l’Omnicuiseur, découvrez-le ici. Toutes mes recettes avec ce four basse température sont répertoriées là sur le blog. J’en publie également sur le Magazine de l’Omnicuiseur.

https://www.omnicuiseur.com/#ae49-2

Muffins à l’okara, poire et chocolat

Pour 12 petits muffins

  • 80 g de farine d’épeautre ancien
  • 70 g de farine de riz complète
  • 80 g d’okara d’amande
  • 50 g de sucre roux
  • 45 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 1 poire
  • 12 cl de lait d’amande
  • 4 cl d’huile neutre
  • ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 cuil. à café de vinaigre de cidre ou jus de citron

Matériel :

  1. Mélangez les farines, le bicarbonate et le sucre.
  2. Ajoutez l’okara, puis l’huile, le lait et le vinaigre ou le jus de citron.
  3. Ajoutez enfin la poire pelée et coupée en petits morceaux et le chocolat concassé ou les pépites.
  4. Répartissez la préparation dans des caissettes en silicone ou dans des empreintes à muffins.
  5. Versez 3 cuillères à soupe d’eau dans le fond de la cocotte, placez la grille en position basse et venez déposer les caissettes dessus.
  1. Fermez la cocotte et mettez en cuisson.

Cuisson : 35 min
Réglage Haut : Maxi 20 min puis Mini
Réglage Bas : Maxi 20 min puis Mini
Inversion de la cocotte à 20 min.

OU Enfournez dans un four traditionnel préchauffé à 180 °C pendant une quinzaine de minutes : la lame d’un couteau planté au centre d’un muffin doit ressortir sèche (à moins de l’avoir plantée dans la poire juteuse ou le chocolat fondu ^^).

  1. Ouvrez la cocotte sans vous brûler ou sortez les muffins du four traditionnel et laissez-les refroidir un peu avant de démouler.

{Cet article contient des liens affiliés.}

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏