Voici une nouvelle recette à base d’okara, le résidu d’amande que l’on obtient lorsqu’on fait son lait végétal maison. Je sais que plusieurs personnes étaient intéressées par ce type de recettes zéro déchet, ne sachant que faire de ces « déchets » justement, alors, il n’y a qu’à demander, et je m’exécute !
La dernière fois, je vous avais proposé des cookies à l’okara, cette fois, ce sera des bouchées gourmandes, sans cuisson (je fais uniquement fondre à feu doux l’huile de coco avec la purée d’amande). Ça fait déjà quelque temps que j’en réalise, mais si mes souvenirs sont bons, c’est une recette de la très talentueuse Marie Laforêt qui m’a inspirée.
Ces petites gourmandises seront idéales pour combler les petits creux de la matinée ou de l’après-midi, et ce de manière saine. Elles se conserveront quelques jours au frais.
Je m’excuse de ne pouvoir vous donner le nombre précis de bouchées que me permet d’obtenir cette recette, car chaque fois que je les réalise, je n’ai pas le temps de compter qu’on en a déjà mangé plusieurs ! Et puis, bon, cela dépend aussi de la taille des bouchées hein, alors c’est un peu approximatif finalement cette histoire… Faites-en une première fois, comptez-les et notez-le pour la prochaine fois ! ^^ (Comment ça, je fais pas bien mon travail de blogueuse culinaire ?!?)
Ingrédients :
1. Faites chauffer l’huile de coco et la purée d’amande à feu doux.
2. Versez dans un saladier et ajoutez l’okara, la farine de coco, la vanille, les fruits séchés coupés en brunoise et le sirop d’érable. Mélangez bien.
3. Huilez un plat ou un tupperware et répartissez-y la préparation, en tassant bien.
4. Couvrez et placez au frais toute une nuit.
5. Le lendemain, démoulez et découpez en cubes.
Merci pour ce partage. Cette recette m'a donnée quelques idées pour mon fils. Belle journée
Ah, super Marie !
Oh la la, j'avais manqué cette recette, ça a l'air trop trop bon ! Bon, il faut que je fasse du lait d'amande pour avoir de l'okara, je m'y mets dès ce week-end (j'ai eu plein d'amantes en promo au magasin bio
)
LOL Et tu es tellement enthousiaste que tu as publié ton commentaire deux fois ! ^^ (j'en ai supprimé un du coup ;-))
Bonjour, je vais faire un lait de noix de cajou, est ce que c'est possible de s'en servir avec cette recette? (Qui a l'air délicieuse
)
Je voulais aussi connaître le temps et mode de conservation.
Merci beaucoup par avance
Oui, oui, je pense que vous pouvez tout à fait utiliser l'okara de cajou pour cette recette !
Le lait, comme l'okara, se conservent quelques jours au frais.
ca a l'air sympa, je vais essayer avec okara de souchet… merci pour le partage!!
Ha oui, souchet j'ai jamais testé, n'hésite pas à revenir me dire si c'est bon !
Déception….j’ai suivi la recette à la lettre et ce matin…la pâte est trop sableuse, impossible d’en faire des cubes…C’est délicieux par contre ! Pourquoi n’ai je pas obtenu le bon résultat ? ça manque de consistance donc…j’ai juste remplacé la farine de coco que je n’ai pas par de la farine de châtaigne…!
C’est justement parce que vous n’avez PAS suivi la recette à la lettre que vous n’avez pas obtenu le même résultat, puis que vous me dites avoir remplacé la farine de coco par de la farine de châtaigne.
Ensuite, il faut bien tasser la préparation pour pouvoir faire des cubes le lendemain.
Bonjour
Comment vous obtenez 140 g d’okara avec 80 g d’amandes ?
Avec 100 g d’amandes, j’obtiens à peine 70 g d’okara !
Cordialement
Bonjour, faites-vous bien tremper vos amandes avant de réaliser votre lait ? C’est vraiment très étrange que vous obteniez moins d’okara que ce que vous aviez d’amandes à la base ! Cela fait plusieurs années que je fais mon lait, et j’ai toujours plus d’okara que le poids d’amandes initial… j’avoue que je ne comprends pas…
Oui tout à fait : au moins 8 h et je presse ensuite à fond dans mon étamine.
Mais j’ai fait votre recette en ajustant les quantités en conséquence et c’était très bon !
Merci de votre retour si rapide.
C’est quand même très bizarre cette histoire, je suis perplexe !