Cakes, tartes et feuilletés

Tarte à la polenta et à l’oignon

Bonsoir les amis,

J’ai trouvé cette recette dans le magazine Bio Contact d’octobre 2011. Comme d’habitude, je l’ai adaptée à ma sauce : j’ai modifié certaines quantités et j’ai remplacé les olives noires dénoyautées par la très bonne pâte d’olive que mon frère produit. 👍

Pour l’apéro ou le repas, cette polenta originale aux notes provençales soutenues ravira les papilles ! 😋

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre : 

– Env. 2 verres de polenta
– Huile d’olive
– 600 à 700 g d’oignons émincés
– Pâte d’olive
– 1 cuil. à soupe de câpres (vous n’êtes pas obligés d’en mettre si vous n’aimez pas)
– Herbes de Provence
– Sel, poivre

1. Versez la polenta en pluie dans 1 litre d’eau bouillante salée. Laissez cuire à feu doux le temps indiqué sur le paquet (pour moi env. 7 min) tout en remuant régulièrement. Attention aux éruptions volcaniques ! ^^

2. Étalez ensuite la polenta dans un moule à tarte huilée. Laissez refroidir jusqu’à ce que la polenta soit bien figée.

3. Pendant ce temps, préparez un confit d’oignon en faisant suer les oignons émincés dans de l’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre. Lorsque les oignons commencent à être bien dorés, ajoutez environ 1/2 verre d’eau et couvrez. Laissez mijoter à feu très doux pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps.

4. Mélangez la pâte d’olive avec les câpres hachés/finement coupés, un filet d’huile d’olive et une pincée d’herbes de Provence.

5. Étalez cette tapenade en couche fine sur la polenta, puis les oignons.

6. Enfournez 15 minutes à 200 °C ou servez froid en carrés, en tranches ou emporte-piécés. Personnellement, j’ai passé la tarte au four puis sous le grill pour que ça colore un peu.