Petit déjeuner

Confiture de figues à l’Amaretto

Cette année, les figuiers ont guère donné, mais j’ai quand même pu récolter suffisamment de figues pour me faire quelques pots de confiture jusqu’à l’été prochain. Les figues noires n’étant pas au rendez-vous cette année (snif !), c’est avec ce que nous appelons chez moi des figues blanches que j’ai réalisé ma confiture. Je ne connais pas le nom de cette variété, mais il s’agit de figues qui conservent une peau vert clair, même à maturité.

Bref, j’ai donc fait ma confiote et pour changer un peu, j’ai décidé d’y ajouter de l’Amaretto, la saveur de l’amande se mariant généralement bien à celle de la figue. Pas d’inquiétude, c’est léger, les enfants pourront en manger sans problème. 😊

Ingrédients :
– 2 kg de figues
– 1 kg de sucre blond
– 4 cuil. à soupe d’Amaretto

    1. Coupez les figues en morceaux.

    2. Mettez-les à macérer dans un grand saladier avec le sucre pendant 4 h au frais. Mélangez une ou deux fois au cours de cette étape.

    3. Versez ensuite le tout dans une grande marmite et faites cuire d’abord à feu vif jusqu’à ébullition, puis à feu moyen pendant environ 40 minutes. Remuez régulièrement.

    4. En fin de cuisson, ajoutez l’alcool.

    5. Donnez quelques coups de mixeur plongeant et versez immédiatement dans des pots préalablement stérilisés.

    6. Retournez les pots et laissez-les à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

     

    Remarques :
    Le temps de cuisson dépend de nombreux éléments comme la quantité dans la marmite, le jus rendu par les figues, etc. Je ne vous le donne donc qu’à titre approximatif.

    Pour savoir si la confiture est cuite, versez une goutte de confiture dans une assiette bien froide (vous pouvez la mettre au frigo au préalable) : si la goutte se fige assez rapidement, c’est cuit, si elle reste liquide, c’est qu’il faut poursuivre la cuisson.