Apéritif

Foie gras végétal ou Faux gras {variante à l’agar-agar}

Coucou mes tomates 🍅 ! Cette année, je vais essayer (j’ai bien dit « essayer »  ^^) d’être plus assidue pour vous proposer des recettes de fêtes. Alors on commence de ce pas avec une délicieuse recette de foie gras végétal, autrement appelé faux gras. Après plusieurs essais, le dernier en date semble avoir fait l’unanimité, et c’est donc celui-ci que je vous propose aujourd’hui. 😊

Cela fait des années que je ne mange plus de foie gras car je ne peux pas cautionner le gavage des oies et des canards, et tout ce qui va avec. Il faut savoir que la pratique du gavage est interdite dans la majorité des pays du monde… Alors pourquoi pas en France ? Très certainement parce que la France est le premier producteur, consommateur et exportateur de foie gras au monde, c’est donc un marché très lucratif !

J’adorais ça, le foie gras. À une époque (il y a bien longtemps), je pouvais m’en faire des tartines et des tartines. Je savais que les volailles étaient gavées mais étonnamment, cela ne m’était pas venu à l’esprit qu’elles pouvaient en souffrir. Que ce n’était pas naturel et donc pas normal de gaver des oies. Et que l’on mangeait un foie malade. Et puis j’ai pris conscience. Et ma prise de conscience a bien entendu pris le dessus sur mon plaisir gustatif. Comme quoi, l’excuse « Mais moi j’aime trop ça, je ne pourrais pas m’en passer ! » que j’entends bien souvent pour la viande, le fromage ou tout autre aliment, est une mauvaise excuse : quand on veut, on peut, tout est question de motivation. 😉

En plus, il existe des alternatives végétales au foie gras – que ce soit à base de tofu ou de pois chiches, comme dans ma recette – dont le goût ne sera certes jamais identique à celui du foie gras animal, mais dont l’aspect visuel, la texture et la saveur se rapprochent néanmoins beaucoup du traditionnel foie gras, sans le côté écœurant et lourd à digérer, et surtout sans cruauté. Avec un chutney d’oignon et des baies roses concassées, c’est parfait par exemple. 😊

Alors, penchez-vous vous aussi sur ces alternatives cruelty free (maison ou achetées), et délaissez le foie gras animal pour faire évoluer les choses ! 😏

Foie gras végétal, ou faux gras, du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin

Foie gras végétal

Pour 2 terrines (ou une très grosse)

  • 150 g de pois chiches cuits
  • 100 g de champignons de Paris bruns frais
  • 1 échalote de 30 g (ou 30 g d’oignon)
  • 50 g de noix de Grenoble (poids décortiquées)
  • 5 cl de crème végétale (riz, soja…)
  • 2 cuil. à café de cognac ou d’armagnac
  • 5 cl d’eau
  • 2 g d’agar-agar (1 cuil. à café légèrement bombée)
  • 2 pincées de muscade moulue
  • 2 pincées de clou de girofle moulu
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • Poivre du moulin
  • Huile d’olive

1. Émincez les champignons (préalablement nettoyés, inutile de les peler) et l’échalote. Puis faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.

2. Mixez-les ensuite finement avec les pois chiches, les noix, la crème, les épices, le sel et plusieurs tours de moulin de poivre.

3. Dans une poêle à pancakes ou une toute petite casserole, faites bouillir l’alcool avec l’eau et l’agar-agar. Aux premiers frémissements, comptez une vingtaine de secondes, en remuant régulièrement, puis retirez du feu.

4. Versez immédiatement sur la préparation précédente et mixez de nouveau. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

5. Transvasez dans une grande terrine, ou deux moyennes ou encore dans des emporte-pièces ronds (huilé(e)s si vous souhaitez démouler votre faux-gras par la suite), couvrez pour ne pas que ça sèche et laissez prendre au frais pendant 4 heures.

Foie gras végétal, ou faux gras

Astuce :
Si vous voulez simuler la couche de gras sur le foie gras, faites fondre une petite cuillerée à soupe d’huile de coco (désodorisée si vous ne voulez pas avoir le goût de la coco) avec une petite pincée de curcuma. Versez ensuite sur le foie gras végétal avant d’entreposer au frais.

Cette recette peut être retrouvée dans la partie « Les Accompagnements – Tartinades » de mon livre Mes Soupes bio et zéro déchet, paru aux éditions Rue de l’Échiquier.

Couverture du livre Mes soupes bio et zéro déchet de Stéphanie Faustin

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !