Entrées, salades, soupes

Salade gourmande au petit épeautre {avocat, brugnon & amandes torréfiées}

Vu la chaleur accablante de ces derniers temps (Quoi ? Chez vous il fait froid et moche ? ^^), mes repas sont essentiellement composés de fruits et de salades en tous genres… voire de salades avec des fruits dedans. 😉 (Et même des salades de fruits, ça marche aussi ! ^^)

Bref, aujourd’hui c’est donc une salade sucrée-salée que je vous propose, composée de petit épeautre, d’avocat, de brugnon et d’amandes torréfiées, le tout agrémenté d’une sauce à la purée d’amande et à la sauce soja. Oui, oui, j’en vois lever les sourcils : c’est très bon ! 😉

Mieux, cette salade est un délice. ^^

Les quantités indiquées dans la recette ne permettent pas de faire de cette salade un repas à part entière (ou alors pour un appétit d’oiseau), mais disons qu’elle constitue une belle entrée pour 2 personnes. Mais elle pourra également être dégustée accompagnée d’une part de tarte salée par exemple, pour en faire un plat unique.

Si vous vous demandez d’où viennent ces jolies assiettes, il s’agit d’assiettes de la marque Revol dont j’apprécie énormément le fait que tous les matériaux utilisés sont sains, et dont je vous avais déjà parlée dans un précédent article.

 La recette

Pour 2 pers. :
1 avocat
1 brugnon (ou pêche)
120 g de petit épeautre cru
1 petit morceau d’oignon rouge
Huile de colza
Quelques brins de menthe, basilic et persil
1 poignée d’amandes effilées
Vinaigrette :
1 cuil. à café de purée d’amande complète
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de jus de citron
2 cuil. à soupe d’huile de colza
Facultatif : un filet d’eau si vous jugez la sauce
 trop salée ou épaisse
1. La veille, faites tremper le petit épeautre toute une nuit.
2. Le lendemain matin, égouttez et rincez le petit épeautre. Faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 45 minutes. Égouttez et laissez complètement refroidir dans un petit saladier.
3. Une fois refroidi, ajoutez-y du persil, de la menthe et du basilic ciselés, ainsi qu’un tout petit morceau d’oignon rouge émincé. Arrosez d’un filet d’huile de colza. Mélangez et réservez au frais.
4. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
5. Au moment de dresser, faites torréfier à sec une poignée d’amandes effilées. Ôtez la peau et le noyau de l’avocat et coupez-le en 16 lamelles. Faites de même avec le brugnon, cette fois sans retirer la peau. J’ai obtenu plus de 16 tranches de brugnon… j’ai donc mangé le surplus comme ça. 😉
6. Dans les assiettes de service, réalisez une rosace en intercalant les tranches d’avocat et de brugnon, à raison de 8 tranches de chaque par personne.
7. Disposez au milieu un dôme de petit épeautre.
8. Arrosez uniquement la rosace d’un peu de vinaigrette et mettez le reste dans un petit contenant, que vous déposerez sur la table pour que chacun puisse en ajouter au besoin.
9. Parsemez d’amandes effilées torréfiées et servez sans plus attendre.