Petit déjeuner

Porridge aux graines de chia et flocons de millet {fraises, banane, fèves de cacao}

Aujourd’hui, je vous propose une recette de porridge avec les fameuses graines de chia par lesquelles tout le monde jure ! 😉 Je ne les consomme personnellement pas parce que c’est tendance mais parce que ça me change un peu des mes autres porridges (chauds alors que celui-ci est froid), parce que c’est bon, et surtout pour leurs bienfaits.

En effet, ses petites graines sont, entre autres, très riches en oméga-3, en protéines, en fibres, en calcium et en antioxydants. Elles constituent une excellente source d’énergie et accroitraient même les performances sportives et intellectuelles. Elles auraient un effet coupe-faim, faciliteraient la digestion, aideraient à combattre le diabète ainsi que les maladies cardio-vasculaires, et réguleraient la pression artérielle. C’est ce qu’on appelle un super aliment. Les graines de chia faisaient partie des aliments de base de plusieurs anciens peuples du Mexique, tels que les Aztèques et les Mayas, pour lesquels elles constituaient également un remède curatif.

 Porridge aux graines de chia et flocons de millet

Bref, après cette présentation des plus élogieuses, voici donc ma petite recette. 😉

De ce que j’ai pu lire sur divers sites, il est généralement conseillé de ne pas dépasser une dose journalière située entre 15 et 30 g, selon les sites. Ainsi, pour avoir un porridge suffisamment copieux, je mélange mes graines à des flocons de céréales. Le chia étant un aliment provenant de loin et donc pas écolo du tout (et coûtant assez cher), cela me permet également de faire durer le paquet plus longtemps… et puis je n’en consomme pas tous les matins. 😉 Mais libre à vous de ne consommer que des graines de chia : je ne suis pas docteur, je ne sais pas ce que valent ces infos et je ne suis pas votre maman pour vous dire quoi faire. ^^

Porridge aux graines de chia et flocons de millet
Pour une personne :
20 g de graines de chia
20 g de flocons de millet
env. 12 à 15 cl de lait végétal (ici millet) bien froid
1 pointe de couteau de poudre de vanille
3 fraises
1/2 à 1 banane (je n’avais la place que pour une demie ^^)
2 cuil. à café de sirop de coco (ou agave, érable…)
Quelques noisettes

1. Placez les graines de chia et les flocons de millet dans un bol avec 12 cl de lait, la vanille et le sirop de coco. Mélangez bien une première fois puis au bout de 5 minutes. Laissez-les gonfler une quinzaine de minutes ou bien toute une nuit au réfrigérateur (ce que je préfère car les saveurs se développent). Les graines de chia vont sécréter un mucilage, une sorte de gelée, au contact du liquide. Si vous les avez laissées gonfler toute la nuit, vous pourrez ajouter un peu de lait au besoin le lendemain matin si le mélange est trop épais.

2. Concassez les noisettes et les fèves de cacao et faites-les torréfier à sec.

3. Mixez les fraises.

4. Tranchez la banane.

5. Dans un grand verre par exemple, répartissez la moitié du porridge au fond puis ajoutez une couche de coulis de fraises, une seconde couche de porridge, à nouveau du coulis de fraises, et enfin les rondelles de banane parsemées de noisettes et de fèves de cacao torréfiées.

6. Dégustez ! L’association des saveurs est très gourmande ; les fèves de cacao apportent une note de chocolat à l’état brut qui personnellement me plaît beaucoup, il n’y a pas le côté sucré, parfois écœurant, du chocolat. Juste du vrai cacao. Plus sain, plus nutritif. ^^

Porridge aux graines de chia et flocons de millet


Mes autres recettes de porridge :