Desserts, gâteaux, biscuits and co

Petits gâteaux aux pêches blanches et crème coco {sans œufs, sans lactose, sans gluten}

Je vous propose aujourd’hui de jolis petits gâteaux aux pêches réalisés dans le cadre d’un concours pour fêter les 80 ans de la marque bio Markal… Mais je vous avoue en avoir également profiter pour fêter dignement mon propre anniversaire (hier) en m’offrant ce petit plaisir sain et gourmand pour mes 34 ans ! ^^

gâteau aux pêches et crème coco sans oeuf, sans lactose, sans gluten

Je n’ai réalisé que 3 gâteaux individuels car le Doudou étant absent en ce moment, c’est quand même Bibi qui va tout manger, donc plus aurait été abusé ! 😉 Toutefois, je vous invite à doubler les doses si vous êtes nombreux ou si vous ne souhaitez préparer qu’un seul gros gâteau.

gâteau aux pêches et crème coco sans oeuf, sans lactose, sans gluten

Pour ce qui est de la crème coco, je voulais réaliser une chantilly mais cette dernière n’a pas voulu monter. J’ai pourtant procédé comme toutes les recettes sur Internet l’indiquent. Apparemment, j’ai lu que ce serait dû à certains additifs, tels que des gommes, qui sont souvent ajoutés au lait de coco. Et il est vrai qu’en regardant par la suite la liste des ingrédients de ma boîte de lait de coco, j’ai pu constater qu’il y avait de la gomme guar dedans. Bref, je ne sais pas du tout ce que cette information vaut, si c’est vraiment dû à la présence de gomme ou à un autre fait (j’ai peut-être aussi trop pris de liquide en prélevant la partie figée de lait de coco dans la boîte), toujours est-il que ma chantilly est donc devenue une simple crème dans ma recette, ce qui finalement n’est pas un problème car seule la texture change, le goût est le même. J’ai juste dû adapter ma présentation. 😉

gâteau aux pêches et crème coco sans oeuf, sans lactose, sans gluten


La recette

Pour 3 gâteaux individuels
3 cercles de pâtisserie de 8 cm de diam.
50 g de yaourt soja nature
70 g de sucre brun
60 g de farine riz
40 g de poudre d’amandes (je la mixe moi-même avec des amandes non mondées)
1 bonne pincée de bicarbonate de soude alimentaire
1 bonne pincée de vanille en poudre
1 cuil. à soupe de rhum
1 cuil. à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron
1 grosse cuil. à café de fécule de maïs
2 cl d’eau (env. 2 cuil. à soupe)
3 pêches
Quelques feuilles de menthe fraîche
Crème coco
1 conserve de lait de coco à 15 % de mat. grasse (400 ml)
1 ou 2 cuil. à soupe de sucre glace
1 pincée de vanille en poudre

1. Placez votre boîte de lait de coco toute une nuit au réfrigérateur, ainsi que les fouets de votre batteur et un grand bol.

2. Le lendemain, ouvrez la boîte et ne récupérez que la partie solide du dessus, que vous disposerez dans le bol. Vous pourrez utiliser l’eau de coco restante pour une autre recette ou la boire telle quelle ou dans un smoothie, par exemple.

3. Commencez à fouetter 1 ou 2 minutes, puis ajoutez le sucre et la vanille. Théoriquement, continuez de battre pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la crème se transforme en chantilly… ou pas ! 😉

4. Réservez au frais. La chantilly est censée mieux se tenir après un passage de quelques heures au frais.

5. Préchauffez le four à 180 °C.

6. Mélangez la farine de riz, la poudre d’amandes, le sucre, le bicarbonate, la vanille et la fécule.

7. Ajoutez le yaourt, l’huile, le rhum, le vinaigre de cidre et l’eau. Mélangez bien.

8. Plongez 3 pêches dans de l’eau bouillante pendant juste 15 secondes puis égouttez-les et placez-les dans un saladier d’eau froide pour arrêter la cuisson. Ainsi, les pêches se pèleront très facilement.

9. Pelez 2 pêches et coupez en une et demie en petits morceaux. Enrobez-les de farine – ceci afin qu’ils ne tombent pas au fond du moule – et ajoutez-les à la pâte. Réservez la 1/2 pêche restante pour plus tard.

10. Huilez vos cercles à pâtisserie et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Versez la préparation dans les cercles.

11. Enfournez pendant environ 30 minutes, plus ou moins selon votre four.

12. Laissez un peu refroidir puis démoulez en passant la lame d’un couteau sur tout le pourtour.

13. Au moment de servir, déposez les gâteaux sur de petites assiettes. Versez 2 cuillères à soupe de crème coco sur ces derniers, ajoutez quelques tranches de pêches et décorez de menthe. Il vous restera normalement de la pêche, que vous pourrez servir à côté du gâteau. Moi je l’ai mangée tout en préparant, c’est pourquoi elle n’apparaît pas sur la photo ! ^^

Note : La menthe n’est pas simplement décorative, elle a réellement une importance dans ce dessert en cassant la douceur de la noix de coco et en apportant de la fraîcheur.

gâteau aux pêches et crème coco sans oeuf, sans lactose, sans gluten