Desserts, gâteaux, biscuits and co

Kringle de l’Épiphanie à la crème et aux éclats de marrons

Pour commencer l’année comme il se doit, je vous propose une recette de kringle de l’Épiphanie. Car, cela ne vous a sans doute pas échappé : dimanche c’est l’Épiphanie. Alors quoi de mieux qu’une recette de brioche des rois ? 😊

Une brioche moins traditionnelle que la couronne des rois provençale. Le kringle nous vient en effet d’Estonie… où il fait partie de la tradition pour le coup ! 😉 Tout dépend du point de vue en fait. ^^

Cela doit bien faire deux ans que le kringle fait le tour de la blogosphère, alors cette année j’ai décidé de m’y mettre moi aussi !

Cette brioche en forme de couronne torsadée d’origine scandinave comporte traditionnellement une garniture à base de beurre, de sucre et de cannelle. Je vous en propose une variante à la crème de marrons et aux éclats de marrons glacés, avec une pâte à la farine de châtaigne… Mmmmh ! 😋

Kringle de l’Épiphanie à la crème et aux éclats de marrons

Kringle de l’Épiphanie

La pâte à brioche :

  • 230 g de farine de blé T65
  • 70 g de farine de châtaigne
  • 12 cl de lait végétal tiède
  • 40 g de sucre de canne blond
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre ramolli
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • ½ cuil. à café de sel
  • ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire

La garniture :

  • 2 ou 3 marrons glacés
  • Quelques cuil. à soupe de crème de marrons
Kringle estonien
  1. Faites tiédir légèrement le lait et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 minutes.
  2. Dans la cuve du robot ou un saladier, déposez la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate. Mélangez.
  3. Faites un puits. Ajoutez l’œuf puis le levure délayée.
  4. Pétrissez alors au crochet ou à la main pendant 10 bonnes minutes. Si vous vous servez d’un robot, arrêtez-le de temps en temps pour pouvoir rabattre la pâte vers le milieu de la cuve.
  5. Incorporez ensuite progressivement le beurre mou coupé en dés et pétrissez environ 7 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois / ne colle plus (trop) aux mains.
  6. Formez une boule et laissez lever la pâte à couvert, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  7. Dégazez ensuite la pâte à l’aide du poing. Puis abaissez-la en un grand rectangle sur un plan de travail fariné et tartinez la crème de marrons de manière uniforme sur toute la surface. Ajoutez des éclats de marrons glacés… et une fève. 😉
  8. Roulez le rectangle de pâte sur lui-même (côté le plus long), comme un gâteau roulé, de manière à obtenir un boudin serré.
  9. Coupez alors le boudin en deux, en son milieu, toujours dans le sens de la longueur.
  10. Torsadez les deux parties en faisant en sorte que l’intérieur de la pâte soit visible, sur le dessus, et réunissez les extrémités pour former une couronne.
  11. Déposez délicatement la brioche sur la plaque du four recouverte d’un papier/tapis de cuisson.
  12. Faites de nouveau lever dans un endroit chaud, toujours à l’abri des courants d’air, pendant 45 minutes à 1h30 (selon la température).
  13. Enfournez enfin dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes. Le temps de cuisson, dépendra, comme toujours de votre four.
Une part de Kringle des rois

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !