Desserts, gâteaux, biscuits and co

Gâteau magique à la châtaigne et aux noix {sans gluten – sans lactose}

La marque Markal avec laquelle je collabore m’a mise au défi de réaliser le fameux gâteau magique qui fait sensation en ce moment, mais sans gluten.

Je le rappelle pour ceux et celles qui vivraient en ermites et qui n’en auraient pas entendu parler, le gâteau magique est un gâteau qui, avec une seule préparation, va former trois couches différentes : une couche de flan, une couche de crème au milieu et une couche de génoise sur le dessus.

Et pour aller plus loin, j’ai décidé de le réaliser sans lactose également.

Pour ce faire, je devais choisir 3 ingrédients Markal et j’ai ainsi opté pour de la farine de châtaigne, de la crème de marrons et des cerneaux de noix, que des produits de saison. Et pour encore plus de gourmandise, j’ai remplacé le lait classique par du lait de soja au chocolat et j’ai ajouté une poire pour apporter une légère note fruitée. Je me suis inspirée de la recette du gâteau magique de Christelle Huet-Gomez en réduisant les quantités de sucre et de matière grasse car la crème de marrons et le lait de soja au chocolat apportent déjà du sucre, et je ne voudrais pas non plus prendre 500 grammes à chaque bouchée. 😉

Bref, un gâteau magique revisité à ma sauce, très gourmand et réconfortant, comme on les aime en cette saison souvent pluvieuse. 😏

Ingrédients :
– 4 œufs
– 70 g de sucre blond
– 1 cuil. à soupe d’eau
– 50 cl de boisson au soja et chocolat
– 90 g de margarine végétale (sans huiles hydrogénées)
– 115 g de farine de châtaigne
– 80 g de crème de marrons
– 20 g de cerneaux de noix + un peu pour la déco
– 1 poire
– 1 pincée de sel

 1. Faites légèrement tiédir le lait s’il sort du frigo, sinon passez cette étape.

2. Faites fondre la margarine et laissez-la tiédir.

3. Séparez les blancs des jaunes d’œuf.

4. Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

5. Préchauffez le four à 150 °C, en convection naturelle (cuisson traditionnelle). Diminuez de 10 °C si votre four est à chaleur tournante.

6. Incorporez la margarine à la préparation jaunes-sucre.

7. Mélangez – au fouet manuel pour ma part – puis ajoutez la farine et le sel.

8. Versez ensuite le lait en trois fois tout en continuant de fouetter.

9. Ajoutez la crème de marrons.

10. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation. Il faut surtout veiller à ne pas complètement intégrer les blancs, il doit rester des grumeaux flottant à la surface.

Le choix du moule : je trouve que la taille idéale est un moule de 20 cm de diamètre, à bords hauts. Mais il est possible de prendre un moule un peu plus grand, jusqu’à 24 cm de diamètre. Le gâteau sera simplement moins haut mais plus large, et les trois couches plus fines. Vous pouvez prendre un moule en silicone ou non. S’il n’est pas en silicone, tapissez-le de papier sulfurisé, ou graissez-le et farinez-le. Attention toutefois pour les moules à charnière : impérativement du papier sulfurisé, car la pâte, très liquide, risque de couler autrement.

1. Placez 20 g de noix concassées grossièrement et une poire pelée et coupée en cubes au fond du moule.

2. Versez la pâte dessus. Vous pouvez éventuellement lisser la surface avec la lame d’un couteau.

3. La recette originale prévoit une cuisson de 50 minutes à 150 °C. Pour ma part, j’ai dû laisser le gâteau plus d’une heure au four. Pour tout vous dire, mon premier essai s’est avéré être un échec car j’avais respecté à la lettre le temps indiqué et le gâteau n’était vraiment pas assez cuit, impossible à démouler et à couper correctement. Pour vous aider à définir la juste cuisson, sachez que le gâteau est cuit lorsque le dessus est doré et que le milieu de la surface est légèrement tremblotant. Il se figera par la suite au réfrigérateur. Et puis, planter une lame dans le gâteau aide également à sentir les différentes textures : si tout est trop liquide, vous le saurez de suite. Si vous sentez une légère résistance au fond et sur la couche en surface, celle de la génoise, c’est bon signe. 😏

4. Laissez ensuite le gâteau refroidir complètement à température ambiante puis placez-le au moins 2 h au réfrigérateur avant de le démouler.

5. Torréfiez et caramélisez quelques noix pour décorer le pourtour du gâteau, et ajoutez-en également quelques-unes concassées au centre du gâteau.

Ce gâteau se déguste frais.