Plats et accompagnements

Tortillas de maïs, garniture végétarienne

Dernièrement, Markal a lancé le défi à ses blogueurs partenaires de réaliser une recette spécial Brésil à base de deux produits mystère – que nous devions recevoir – et d’un fruit ou d’un légume de saison au choix. J’accepte de suite la proposition, toujours emballée par la surprise que me procure l’ouverture du colis et par la réflexion qui suit pour créer une recette.

J’attends donc impatiemment mon colis et quand il arrive enfin, je découvre que les produits à cuisiner sont de la farine de maïs et des haricots rouges. Ouch ! D’emblée, j’avoue que je ne suis pas très inspirée, et comme je n’y connais rien en cuisine brésilienne, je me mets à farfouiller intensivement le Net. Oui mais voilà : trouver une recette où la farine de maïs peut être associée à des haricots rouges n’est pas une mince affaire. J’ai cherché aussi du côté du sucré, j’ai même fait un essai… pas du tout concluant.

La seule idée que j’avais dès le début (et que j’ai donc exécutée) était de réaliser des tortillas à la farine de maïs et d’incorporer les haricots rouges et un légume de saison dans la garniture… j’en ai même intégré plusieurs car ma garniture n’est composée que de crudités. 😉 Alors, certes, ce n’est pas très original, mais au moins je relève le défi. Et puis je suis sûre qu’ils mangent des tortillas au Brésil, y a pas qu’au Mexique ! ^^

Je mélange farine de blé et farine de maïs pour réaliser les tortillas afin d’avoir une pâte moins friable qu’avec de la farine de maïs uniquement, ce qui facilite l’étalage délicat, et donne une tortilla plus souple à la dégustation.


Pour 4 tortillas :
– 120 g de farine de blé
– 80 g de farine de maïs
– 12 cl d’eau
– ½ cuil. à café de sel
– 25 g de margarine fondue

Garniture :
– 100 g de haricots rouges secs
– 1 avocat coupé en dés
– 1 morceau d’oignon émincé
– 1 belle tomate épépinée et coupée en dés
– 1 morceau de poivron vert salade finement tranché
– Quelques feuilles de salade verte
– Jus de citron
Sauce :
– 1 yaourt grec
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– Persil ciselé
– Sel, poivre

1. La veille : faites trempez toute une nuit les haricots rouges dans de l’eau froide.

2. Le lendemain : égouttez les haricots. Faites-les cuire 45 minutes à 1 h dans de l’eau bouillante. Ajoutez le sel 10 minutes avant la fin de la cuisson. Égouttez et laissez refroidir.

3. Préparez la pâte à tortillas : mélangez les farines et le sel. Ajoutez la margarine fondue, puis l’eau et mélangez.

4. Formez une boule de pâte, placez-la dans un saladier recouvert d’une assiette et laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes.

5. Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez l’avocat en dés et arrosez-le de jus de citron. Coupez tous les autres légumes. Réservez au frais. Vous les salerez au dernier moment, pour éviter que le sel ne les cuisent. Vous penserez à les poivrer également.

6. Préparez également la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Réservez au frais.

7. Revenons à nos tortillas : divisez la boule de pâte en 4 plus petites boules de même taille. Étalez chaque boule le plus finement possible, en un disque de 20 à 25 cm de diamètre. Pour ce faire, placez votre boule entre deux feuilles de papier cuisson et étalez au rouleau.

8. Faites cuire les tortillas sans matière grasse dans une poêle antiadhésive bien chaude. Dès que la pâte commence à former des cloques (au bout d’1 min environ), il est temps de retourner la tortilla et de la laisser cuire quelques secondes de l’autre côté. Il ne faut pas la cuire de trop, à peine quelques instants, autrement la tortilla sera sèche et cassante à la dégustation.

9. Superposez les tortillas cuites et recouvrez-les d’une assiette retournée pour qu’elles restent au chaud et ne se dessèchent pas.

10. Dressage : disposez une ou deux feuilles de salade dans la tortilla. Ajoutez les crudités, les haricots (n’oubliez pas le sel et le poivre) et la sauce au persil et dégustez !

Conseil : vous pouvez ajouter un peu de piment de Cayenne à la garniture pour pimenter le tout.