Desserts, gâteaux, biscuits and co

Rochers coco-choco

Bonjour ! 😊

Voici une recette que j’ai sous le coude depuis un bon moment déjà, il était donc temps de la publier. Les rochers à la noix de coco, c’est le péché mignon de mon père. Il adore ça. Ainsi, je lui en offre régulièrement à Noël ou à Pâques. On peut bien sûr les réaliser sans chocolat, mais c’est tellement plus gourmand avec : le chocolat sur les rochers coco est la cerise sur le gâteau. 😋 Et puis, je trouve que le chocolat noir permet de casser un peu la douceur de la noix de coco, tout en se mariant très bien à elle et en donnant plus de caractère au rocher.

Pour 12 à 14 rochers :
– 150 g de noix de coco râpée
– 80 g de sucre blond
– 1 gros œuf entier (ou 2 blancs d’œuf)
– env. 40 g de chocolat noir
– Quelques gouttes d’huile neutre

Petite parenthèse avant de passer aux étapes de la recette : si comme moi vous achetez de la noix de coco râpée en vrac à Biocoop, pour ma part je la trouve très grossière. Ainsi, si dans d’autres recettes cela ne me dérange pas du tout, pour celle-ci je préfère lui donner un coup de mixeur pour la rendre plus fine. Voilà, parenthèse fermée. ^^

1. Mélangez le sucre et la noix de coco.

2. Ajoutez l’œuf ou les blancs d’œuf. Mélangez bien.

3. Formez des boules compactes dans vos mains et placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant une dizaine de minutes. Les rochers doivent prendre une jolie couleur légèrement dorée. Sachez qu’à la sortie du four, ils sont encore très mou mais durcissent par la suite, donc faites attention à ne pas les surcuire.

5. Laissez-les complètement refroidir.

6. Faites ensuite fondre le chocolat au bain-marie avec une ou deux gouttes d’huile neutre pour donner de la brillance au chocolat.

7. Trempez la base des rochers dans le chocolat et reposez-les à l’endroit sur le papier sulfurisé. Vous pouvez également décorer de chocolat le dessus des rochers.

Remarque : le fait de reposer les rochers à l’endroit n’empêche pas le chocolat de rester sur le rocher et vous permet de poursuivre immédiatement avec la décoration des rochers.

8. Laissez sécher avant de déguster… si vous arrivez à résister ! 😉

Astuce : vous
pouvez humidifier vos mains régulièrement lors du façonnage des rochers
pour éviter que la préparation ne colle trop aux doigts, ou bien
utiliser une poche à douille pour former les rochers.