Plats et accompagnements

Gratin de courge jaune au millet

Aujourd’hui, pas de chichi : une recette de gratin familial, à la bonne franquette, rapide à préparer et savoureux ! Que demander de plus ? Ce sont les gratins de ma mère qui m’ont inspiré cette recette. En effet, elle a l’habitude de préparer des gratins de courge ou de courgette selon la saison, agrémentés d’un peu de riz. Je lui ai chipé l’idée mais en remplaçant le riz par du millet. J’y suis également allée de ma patte en ajoutant d’autres bonnes choses comme de la carotte, de la feta, des graines de courge, bref, de quoi en faire un plat complet, sain et goûteux.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le millet est une céréale de la famille des graminées qui a la forme d’une petite graine ronde, un peu comme le couscous. Il est dépourvu de gluten et convient donc parfaitement pour les allergiques et les intolérants. En outre, c’est un aliment aux très bonnes qualités nutritionnelles : énergétique et nutritif, riche en fer et en magnésium, source de vitamine B2 et B6, mais aussi pourvu de protéines, le millet est recommandé pour les enfants et les personnes dans un état de faiblesse passager ou continu, comme les personnes âgés ou malades.


Ingrédients :

– 400 g de courge jaune (pesée pelée et épépinée)
– 120 g de carotte
– 80 g de millet
– 1 gros œuf
– 10 cl de crème soja
– 100 g de feta
– 1 filet d’huile d’olive
– Chapelure
– Graines de courge
– Sel, poivre

1. Faites cuire le millet dans un peu d’eau bouillante salée, à couvert, pendant 20 minutes. Égouttez si nécessaire.

2. Râpez la courge et les carottes.

3. Versez le millet et les légumes dans un grand saladier. Ajoutez l’œuf battu et la crème. Mélangez bien.

4. Ajoutez la feta émiettée, du sel et du poivre. Mélangez à nouveau.

5. Graissez un plat à gratin. Versez la préparation dedans. Saupoudrez généreusement de chapelure et arrosez uniformément d’un filet d’huile d’olive.

6. Terminez en parsemant de graines de courge, que vous enfoncez légèrement.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 40 minutes. Terminez 5 minutes sous le grill.