Desserts, gâteaux, biscuits and co

Pattes de chat au chocolat

Cet après-midi, j’ai eu la surprise de voir débarquer à l’improviste Professeur Greenwoods, de chez Greenweez.com ! Il m’a dit, comme ça : « Aujourd’hui, c’est moi le chef et toi le commis, allez hop, en cuisine ! ». Abasourdie que j’étais, j’ai dit : « Oui, chef ! ».

Professeur Greenwoods, Mitch pour les intimes, a donc investi ma cuisine et m’a appris que nous allions faire des pattes de chat. Hein ? Euh…. attends Mitch, moi je les aime bien ces bêtes-là, j’veux pas leur faire de mal…

Mais c’était moi la bête ! Les pattes de chat sont de délicieux petits sablés, à moitié enrobés de chocolat, parsemés de noix de coco râpée pour les plus gourmands… en forme de patte de chat, d’où le nom. 😉


Pour 25-30 biscuits :

– 250 g de farine (au minimum) 
– 85 g de margarine végétale
– 80 g de sucre glace
– 1 œuf  
– 2 grosses pincées de vanille en poudre
– Facultatif : une pincée de bicarbonate de soude alimentaire
– Facultatif : 35 g de poudre d’amande
– Noix de coco râpée
– Env. 150 g de chocolat

1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre d’amande, le sucre et la vanille.

2. Incorporez l’œuf.

3. Ajoutez ensuite la margarine en morceaux et pétrissez.

4. Vous obtenez une pâte moelleuse sans être trop molle non plus, similaire à une pâte à tarte. Selon la taille de l’œuf, il se peut que la pâte soit trop humide. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine jusqu’à une consistance plus dense, apte à être travaillée sans coller, tout en restant souple.

5. Prélevez de petites boules de pâte et déposez-les en les espaçant sur une plaque recouverte de papier cuisson.

6. Aplatissez les boulettes à l’aide d’une fourchette pour les marquer avec les dents de celle-ci.

7. Enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés. Le temps de cuisson est indicatif, tout dépend du four de chacun.

8. Sortez du four et laissez-les refroidir complètement.

9. Faites fondre le chocolat de votre choix (noir, blanc, lait) au bain-marie.

10. Trempez ensuite la moitié des biscuits dans le chocolat fondu, parsemez éventuellement de noix de coco râpée et laissez-les sécher sur une grille ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Remarques : la poudre d’amande est facultative ; vos biscuits seront également très bons sans. De même pour le bicarbonate : Professeur Greenwoods m’a confié avoir essayé avec et sans, et la différence tient surtout dans le fait qu’avec, les biscuits gonflent et les marques de la fourchette ont tendance à disparaître, à être moins précises. Sur les photos, on peut voir des biscuits sans bicarbonate, bien marqués.

Astuce : n’hésitez pas à remplacer le sucre glace par du sucre en poudre mixé finement !

Avec cette mise en scène, je participe au concours de Greenweez.com. 😉