Desserts, gâteaux, biscuits and co

Soupe de fruits au sirop very spicy

Des fruits, du sirop, des épices, on mélange le tout et on obtient une délicieuse, que dis-je, une extraordinaire salade de fruits ! Alors, je vous avoue que l’idée du sirop épicé n’est pas de moi. Ça ne m’avait en fait jamais traversé l’esprit que l’on pouvait réaliser un sirop aux épices et que ça pouvait constituer un excellent jus pour salade de fruits. 😉

Pour tout vous dire, c’est un chef cuisinier venu animer l’enterrement de vie de jeune fille d’une certaine Grenadine en mai dernier qui m’a absolument conquise avec sa recette de minestrone de fruits. Une vraie révélation !

Voici donc ma recette aujourd’hui, réalisée avec des fruits de saison et un sirop selon les épices de mon placard. Une soupe de fruits qui se déguste bien fraîche, au sortir du frigo. Alors certes, ça ravigote en hiver, mais c’est tellement bon que tant pis si l’on a un peu froid !

Je vous conseille de préparer le sirop quelques heures à l’avance, comme ça il aura bien le temps de refroidir avant d’être versé sur les fruits. Vous pouvez même le préparer la veille et le conserver au frais.

Pour un saladier moyen (4 à 6 pers.) :
Le sirop :
– 40 cl d’eau
– 120 g de sucre blond
– ½ gousse de vanille fendue et grattée
– 1 bâton de cannelle
– ½ étoile de badiane
– Quelques coups de râpe de fève de tonka 
– Quelques coups de râpe de zeste de mandarine bio

Les fruits :
– ½ ananas
– 2 ou 3 pommes selon leur grosseur, légèrement acidulées, type Royal Gala par ex.
– 2 bananes
– 2 mandarines

    1. Versez tous les ingrédients du sirop dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ébullition puis coupez le feu. Laissez infuser 30 minutes puis filtrez le sirop et laissez-le refroidir.

    2. Épluchez et coupez les fruits en petits morceaux homogènes dans un saladier. Vous pouvez conserver la peau des pommes si elles sont bio ou non traitées bien sûr.

    3. Versez ensuite le sirop dessus et mettez au frais pendant au moins 1 h. Sortez la salade de fruits du frigo seulement au moment de servir.