Desserts, gâteaux, biscuits and co

Moelleux au chocolat, coeur crème de marron…

… ou l’histoire d’un muffin raté ! 😉

Telles les sœurs Tatin et leur célèbre tarte éponyme*, c’est en ratant mes muffins que cette délicieuse recette est née. Le foirage, ça a du bon parfois. 😋 (C’est bien la première fois que je suis fière d’un raté !)

À la base, je voulais donc faire des muffins : j’ai mis de la levure, c’était censé gonfler… sauf qu’au final ça n’a pas vraiment gonflé, et il en a résulté par la même occasion une tout autre texture que celle d’un muffin. Et c’est tant mieux, car ces moelleux sont délicieux, ils ont un petit goût de « reviens-y » , si vous voyez ce que je veux dire.

En même temps, du chocolat, de la crème de marron… comment voulez-vous que ce ne soit pas bon ? ^^

Pour 6 moelleux :
– 75 g de farine 
– 125 g de chocolat noir
– 25 g de beurre ou de margarine fondu(e)
– 1 œuf
– 40 g de sucre blond
– 1 yaourt nature
– 1 cuil. à café de levure chimique
– Crème de marron

Topping :
– 80 g de mascarpone
– 2 belles cuil. à soupe de crème de marron
– 1 mandarine

    1. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Réservez.

    2. Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre.

    3. Ajoutez-y le beurre et le chocolat fondus, ainsi que le yaourt.

    4. Versez la farine et la levure. Mélangez bien.

    5. Remplissez les moules à muffin graissés à environ ⅓, ajoutez un cœur de crème de marron à la cuillère ou à la poche à douille, puis versez le reste de la pâte.

    6. Enfournez pendant 15 à 20 minutes (peut-être moins selon votre four, le mien a plutôt tendance à « ramer » ) dans un four préchauffé à 180 °C.

    7. Laissez un peu refroidir avant de démouler délicatement, et laissez complètement refroidir avant de mettre le topping.

    Le topping :

    1. Mélangez le mascarpone et la crème de marron. Remplissez une poche à douille de ce mélange et mettez au frais au moins 1 h.

    2. Ajoutez le topping sur les moelleux de préférence au moment de les déguster, agrémenté d’un quartier de mandarine.

    * Il y aurait en fait plusieurs légendes concernant la naissance de la Tarte Tatin, notamment les deux suivantes : les sœurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant, auraient fait tomber une tarte aux pommes par terre et l’auraient remise à l’envers dans le plat ; il s’agit de l’histoire la plus répandue. Et la deuxième : un jour de grand rush, elles se seraient rendues compte qu’elles n’avaient plus de dessert à proposer et auraient donc décidé de réaliser une tarte aux pommes rapidement ; dans la précipitation, elles auraient mis les pommes avant la pâte dans le plat.