Desserts, gâteaux, biscuits and co

Coulis de prune (ou autres fruits)

Un coulis, ça peut toujours servir. On peut en mettre sur un gâteau, sur une crêpe, sur une panna cotta, sur une glace… c’est un peu la touche final qui peut tout changer ! ^^

En plus, il n’y a rien de plus simple à préparer et vous pouvez le conserver dans un bocal stérilisé ou au congélateur.

Bref, cet été, il y avait des prunes à revendre dans le jardin familial, et après avoir réalisé des tartes, glaces et autres crumbles, j’ai décidé de faire du coulis.

Ingrédients :

  • prunes (ou autres fruits)
  • sucre (à votre convenance, moi j’en mets très peu)

Stérilisez vos pots et couvercles en les faisant bouillir 10 minutes dans une marmite. Laissez-les sécher retournés sur un plateau recouvert d’un linge propre.

Coupez les prunes en deux, ôtez le noyau et mettez-les dans une casserole.

Faites cuire 15-20 minutes. Laissez un peu refroidir.

Mixez bien. Passez ensuite au tamis pour retirer les résidus de peau.

Sucrez à votre convenance. Je sucre à ce moment-ci car je me rends mieux compte de la saveur sucrée lorsque le coulis est froid (ou tiède).

Remettez sur le feu pour que le coulis soit bien chaud pour la mise en pot.

Versez le coulis bouillant dans les pots. Essuyez bien les bords du pot avec un torchon propre si vous les salissez. Mettez le couvercle et retournez immédiatement les pots jusqu’à ce qu’ils soient totalement refroidis (plusieurs heures).

Note : vous pouvez bien sûr ne pas vous embêter à stériliser des pots si vous comptez consommer le coulis très rapidement. Conservez-le néanmoins au réfrigérateur.