Desserts, gâteaux, biscuits and co

Petits gâteaux choco-courgette

Après le cake aux carottes, les petits gâteaux à la courgette ! 😊 Ces gâteaux sont sans beurre, margarine ou huile. Et pourtant très moelleux, grâce à la courgette. Bref, l’idéal si l’on aime faire attention à sa ligne sans se priver de bonnes choses ! Oui, oui, car il sont vraiment très bons ! 😋

J’en ai souvent vu passer en format gros gâteau l’année dernière sur la blogosphère culinaire, et j’avais déjà essayé d’en réaliser un l’été dernier. Je n’étais pas satisfaite de mon premier essai et j’avais donc modifié les quantités des divers ingrédients. Je ne l’ai pas publié depuis car la saison des courgettes était alors passée et je ne voulais pas faire du hors-saison.

Mais aujourd’hui, c’est à nouveau la saison, alors j’en profite. Oui… Sauf que je me suis aperçue depuis quelques jours que d’autres ont eu la même idée que moi (alors que je n’avais plus entendu parler de ce gâteau depuis des lustres), du coup, il n’y a plus vraiment d’effet de surprise…

Eh bien tant pis, de toute façon, chacun à sa recette, tous les gâteaux à la courgette ne se ressemblent pas, et les miens ont l’avantage de ne contenir que 2 œufs en plus. 😉

J’ai donc réalisé des gâteaux individuels mais vous pouvez très bien en faire un seul gros.

Pour 8 à 10 gâteaux individuels (selon la taille des moules) :
– 150 g de courgette
– 100 g de sucre blond
– 60 g de poudre d’amande
– 2 œufs
– 1 cuil. à soupe de crème soja
– 180 g de chocolat noir
– 70 g de farine de blé
– Quelques amandes effilées

    1. Râpez la courgette.

    2. Dans une poêle, faites torréfier à sec les amandes effilées et réservez.

    3. Mélangez les œufs et le sucre.

    4. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et la crème soja, puis la poudre d’amande et la farine. Ajoutez enfin la courgette râpée. Mélangez bien.

    5. Disposez les amandes torréfiées au fond des moules légèrement graissés et versez la préparation jusqu’aux ¾.

    6. Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 20 minutes (plus longtemps si vous réalisez un seul gros gâteau).

    7. Laissez tiédir avant de démouler.