Apéritif

Olives au pistou et olives à l’oignon et aux herbes de Provence

Aaah, les olives, un incontournable de l’apéro (en tout cas dans le Sud) ! ^^ L’été étant fort propice aux apéritifs, je me devais donc de partager avec vous ces deux manières ultra simples d’accommoder les olives pour une explosion de saveurs en bouche. 😊 Elles plaisent en effet toujours beaucoup.

Cela évite d’acheter des olives parfumées qui peuvent couter cher, dont l’origine est souvent lointaine, et la qualité parfois douteuse (ce n’est pas parce que c’est bon au goût que c’est « clean » au niveau de la santé, de l’environnement, des conditions de travail, etc.). Là, je sais d’où viennent mes olives : du jardin de mes parents. 😉 Toujours est-il que vous pouvez acheter de bonnes olives au sel auprès d’un paysan local pratiquant une agriculture responsable ou à défaut en magasin bio (les chances qu’elles soient locales sont amoindries mais elles auront le mérite d’être bio), puis de les agrémenter comme bon vous semble.

Olives au pistou :
– Olives noires salées (en saumure)
– Huile d’olive
– Ail
– Basilic

    1. Rincez et égouttez les olives. Placez-les dans un bol.

    2. Hachez un peu d’ail et de basilic. Ajoutez-les aux olives et terminez par un filet d’huile d’olive.

    3. Mélangez bien et laissez mariner au moins 1 h (vous pouvez remuer de temps en temps pour que tous les arômes se mélangent bien).

    Olives à l’oignon et aux herbes de Provence :
    – Olives noires salées (en saumure)
    – Oignon
    – Herbes de Provence
    – Huile d’olive
    – Piment de Cayenne ou d’Espelette en poudre

      1. Rincez et égouttez les olives. Placez-les dans un bol.

      2. Parsemez d’herbes de Provence, de petits morceaux d’oignon émincé et d’une pincée de piment en poudre. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

      3. Mélangez bien et laissez mariner au moins 1 h. Là aussi, vous pouvez mélanger de temps en temps pour que les olives s’imprègnent bien de toutes les saveurs.

      Personnellement, je les conserve au frigo et je les sors un peu avant de les déguster pour que l’huile redevienne liquide (elle a tendance à figer au frigo).

      Vous m’en direz des nouvelles. C’est addictif. 😉