Petit déjeuner

Confiture du soleil : abricot-prune-vanille

Cette année, je l’avais dit : dès que l’on aurait la possibilité de faire des confitures avec les fruits des divers jardins familiaux, je m’y mettrais ! Eh bien c’est chose faite. 😊

Pour tout vous dire, je n’avais encore jamais réalisé de confiture de A à Z toute seule. Quand j’étais plus jeune, j’avais l’habitude d’aider ma mère à en préparer mais je ne me suis jamais souciée des quantités, du temps de cuisson, de la stérilisation, etc., tous ces petits détails qui sont d’une grande importance.

Alors là, j’ai bien demandé à Mamounette comment elle s’y prenait, j’ai tout noté pour ne rien oublier et je m’y suis mise ! Oui, car mon frère nous a ramené des abricots de son jardin, et j’ai cueilli des prunes dans celui de mon cousin. Du coup, j’ai mélangé. 😉

Les quantités que je donne ci-dessous m’ont permis de remplir 5 pots de taille moyenne et 2 pots un peu plus petits.
Ingrédients :
– 1,3 kg d’abricots pesés dénoyautés (ne pas jeter les noyaux)
– 700 g de prunes pesées dénoyautées et pelées (qui seraient, selon ma mère, de fausses Reine-Claude : elles ont beaucoup de chair et sont très juteuses, gorgées d’eau)
– 1 kg de sucre blond
– 1 gousse de vanille
– Les amandes contenues dans 7 noyaux d’abricots

1. Lavez vos fruits.

2. Coupez chaque moitié d’abricots en deux si elles sont grosses et mettez les noyaux de côté.

3. Coupez les prunes en deux, dénoyautez-les et retirez la peau.

4. Disposez les fruits dans un grand saladier et laissez macérer 4 h avec le sucre.

5. À l’aide d’un marteau (ou d’un casse-noix), cassez les noyaux d’abricots pour en extraire les amandes. Attention, si vous êtes en appartement comme moi, sachez que cela fait beaucoup, beaucoup de bruit ! Donc n’allez pas faire ça un dimanche matin, les voisins risqueraient de ne pas apprécier. 😋

6. Ébouillantez les amandes 1 minute puis retirez la peau qui les entoure. Réservez.

7. Une fois les fruits macérés, versez-les avec toute l’eau qu’ils ont rendue dans une bassine à confiture ou une grande marmite, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée et faites cuire à feu doux à moyen en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche, pendant environ 1 h 30. Vous ajouterez les amandes concassées au bout d’1 h. Écumez au besoin.

8. Remplissez ensuite des pots préalablement stérilisés* de confiture bouillante, en prenant soin de retirer la gousse de vanille. Fermez les pots et retournez-les immédiatement. Laissez-les à l’envers jusqu’à ce que la confiture ait complètement refroidie (plusieurs heures). Souvent, on les remplit et les retourne le soir, et on les laisse à l’envers jusqu’au lendemain matin.

Remarques et conseils :
Cette variété de prune rend beaucoup d’eau, d’où le temps de cuisson un peu long. Et puis, je fais la confiture à l’ancienne – dans un chaudron en cuivre ^^ – avec du vrai sucre et non du sucre spécial confiture ou de l’agar-agar, donc les temps ne sont pas les mêmes.

Choisissez des fruits assez mûrs… mais pas pourris !

D’après ma mère, plus vous mettez de sucre, plus la confiture prendra rapidement. J’ai vu que certaines personnes mettaient quasiment autant de sucre que de fruits, pas étonnant qu’en 20 minutes, leur confiture soit prête… Si vous n’en mettez pas beaucoup comme moi, alors la cuisson sera plus longue, et c’est le sucre contenu naturellement dans les fruits qui va se libérer et aider à faire prendre.

Je dirais finalement que le temps de cuisson est variable, cela dépend de la quantité de sucre, des fruits utilisés, du jus rendu, mais aussi de la texture que vous souhaitez obtenir. Moi j’aime la confiture assez épaisse (mais pas trop non plus !), de façon à ce qu’elle reste bien « agrippée » à la tartine et ne coule pas dans le thé. 😊

Il existe un test pour savoir si votre confiture est cuite : vous en versez une goutte sur une assiette bien froide et si elle se fige assez rapidement sans trop s’étaler, c’est bon !

Vous pouvez ajouter une noix de beurre au cours de la cuisson pour ôter
l’écume qui se forme si vous le souhaitez.  En effet, le beurre fera
disparaître l’écume.

* Stérilisation des pots : disposez-les, ainsi que les couvercles, dans une grande casserole, marmite ou autre faitout remplie d’eau froide (l’eau doit pénétrer entièrement dans les pots) et faites bouillir. À ébullition, comptez une dizaine de minutes avant de retirer du feu. Laissez refroidir avant de sortir les pots et de les faire sécher retournés sur un plateau recouvert d’un linge propre.