Desserts, gâteaux, biscuits and co

Mini meringues à la vanille

Je dois vous avouer que ce sont mes premières meringues. Je n’en avais jamais fait auparavant car j’ai toujours évité les recettes où il ne fallait utiliser que les jaunes d’œufs et pas l’œuf entier. 😉

Mais cette fois-ci, je me suis décidée : j’avais besoin d’un jaune d’œuf pour une recette que je voulais réaliser, et il me restait donc un blanc à utiliser.

Et les meringues, c’est très simple finalement, et rien qu’avec un blanc, on peut en faire tout plein !

Pour une vingtaine de mini-meringues :
– 1 blanc d’œuf
– 60 g de sucre blond
– Les graines d’un petit morceau de gousse de vanille

1. Battez le blanc en neige. Quand il commence à bien monter, ajoutez le sucre en pluie, tout en continuant de battre.

2. Ajoutez ensuite les graines de vanille. Mélangez bien.

3. Remplissez une poche à douille de cette préparation et faites de jolis petits tas sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 125 °C pendant environ 1 h à 1 h 30, plus longtemps si vous faites de grosses meringues. En effet, le temps de cuisson dépend de la grosseur de la meringue et de votre four. Si vous voyez qu’elles se colorent trop, n’hésitez pas à baisser la chaleur.

5. Pour vérifier si les meringues sont cuites, sortez-en une du four et cassez-la en deux. Si elle est encore coulante à l’intérieur, c’est qu’elle n’est pas cuite. Personnellement, j’aime bien quand la meringue n’est pas complètement cuite au milieu, légèrement collante. 😊

Remarque : Je n’ai pas encore testé, mais il paraît que pour « perler » les meringues, il faut les saupoudrer de sucre glace avant de les enfourner, voire d’en remettre à nouveau pendant la cuisson. Vous avez déjà essayé ?