Plats et accompagnements

Gratin d’aubergine anti-ligne !

Bonjour les amis,

J’espère que vous vous portez bien.

Aujourd’hui, on ne fait pas attention aux calories et on se fait plaisir avec ce gratin d’aubergine ! Et puis, c’est du légume, ça ne peut pas faire de mal.😉


Pour 2 ou 3 pers. :
 
– Aubergines (moi j’en ai mis qu’une super grosse)
– 2 oignons
– Une brique de coulis de tomate (500 g) 
– Sel, poivre
– Un morceau de sucre
– Basilic
– Un peu de lait
– Chapelure (= pain dur mixé, pour ceux et celles qui achèteraient encore de la chapelure toute prête…)
– Une boule de mozzarella
– Emmental râpé
– Quelques champignons de Paris frais

1. Coupez votre ou vos aubergines en tranches pas trop épaisses. Faites-les dégorger avec du sel pendant 1 h. Rincez-les et essuyez-les avec du papier absorbant.

2. Faites revenir les oignons émincés pendant quelques minutes. Ajoutez les champignons nettoyés et émincés également, et laissez cuire encore quelques minutes.

3. Ajoutez le coulis de tomate, le sel, le poivre et le sucre. Laissez mijoter 30 min.

4. Ajoutez ensuite le basilic haché et réservez.

5. Trempez les tranches d’aubergines dans le lait, puis dans la chapelure et faites-les cuire recto-verso à la poêle dans de l’huile d’olive pendant quelques instants.

6. Déposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter.

7. Dans un plat à four huilé, disposez un fond de sauce, puis une couche d’aubergines, encore de la sauce, des tranches de mozzarella et ainsi de suite, jusqu’à terminer par une couche d’aubergines recouvertes de sauce et de fromage râpé.

8. Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 30 à 40 min.

Note : si vous craignez l’amertume de l’aubergine, vous pouvez la peler. Vous pouvez également paner les tranches d’aubergine en les trempant dans de l’œuf battu et non du lait, la panure adhèrera un peu mieux. Moi, j’ai voulu économiser un œuf et faire attention à mon cholestérol. 😊 Et puis, le but ici n’était pas d’obtenir de « vraies  » aubergines bien panées, juste de leur donner un peu plus de texture, vu que de toute façon, elles finissent en gratin.

Enfin, sachez que les aubergines boivent énormément d’huile, d’où le « anti-ligne  » dans le titre de ma recette ! Mais si vous avez une super poêle qui n’accroche pas, et qui fait bien dorer les aliments sans rajouter trop d’huile, vous avez de la chance ! ^^