Sauces, vinaigrettes, condiments

Béchamel maison {végane & sans gluten}

Aujourd’hui, je vous donne ma recette de base de la béchamel (sans fromage ou autre ajout). Cette dernière revient en effet régulièrement au fil de mes recettes. Vous pourrez ainsi vous y reporter chaque fois que nécessaire et cela m’évitera de recopier la recette maintes fois. 😊

Je vous propose une version végane et sans gluten, mais vous pourrez aisément la modifier selon les ingrédients que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien pour cuisiner (beurre, farine de blé, de grand épeautre…).

Après, il suffit au besoin d’ajouter un peu plus de liquide ou au contraire de farine, selon la consistance souhaitée, et selon l’usage que vous souhaiterez en faire. Si vous ajoutez un peu de farine une fois la béchamel réalisée car vous trouvez le résultat trop liquide, veillez à la tamiser pour facilement l’intégrer et éviter les grumeaux. Sinon, délayez-la au préalable dans un petit peu de liquide avant de l’ajouter à votre préparation. Si vous réalisez votre béchamel avec de l’eau ou du bouillon plutôt que du lait, il faudra sans doute ajouter un peu plus de farine que ce qui est indiqué.

Béchamel

Pour une quantité moyenne

  • 50 cl de lait végétal nature, sans sucre ajouté (ou un mélange lait + bouillon ou lait + eau… possible de ne mettre que de l’eau ou du bouillon mais alors il faudra un tout petit peu plus de farine pour épaissir)
  • 50 g de farine de riz complet ou de farine de pois chiche
  • 30 g de beurre végétal/margarine, ou 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Muscade râpée (au goût)
  • Sel, poivre
  1. Mettez le beurre ou la margarine à fondre (ou l’huile à chauffer) dans une casserole sur feu doux/moyen.
  2. Puis, versez la farine et remuez avec une spatule en bois ou un fouet, pendant un bref instant, le temps que le mélange épaississe (sans coloration). C’est ce qu’on appelle faire un roux blanc.
  3. Versez ensuite le liquide froid en fouettant bien pour éviter que des grumeaux ne se forment.
  4. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à épaississement.
  5. Ajoutez enfin de la muscade, du sel et du poivre, à votre convenance.

Ça, c’était avant. Maintenant, je ne procède plus de la même manière pour faire ma béchamel. J’ai encore plus simple à vous proposer pour être sûr.e de ne pas avoir de grumeaux ! 😉

Nouveau déroulé :

  1. Mélangez un peu de liquide froid (lait, bouillon + lait…) avec la farine pour délayer cette dernière. Versez dans une casserole avec le reste de liquide, puis ajoutez la matière grasse (et même parfois, je ne mets pas de matière grasse).
  2. Faites chauffer sur feu doux/moyen en touillant régulièrement au fouet. Le mélange va alors épaissir… mais sans grumeaux ! Si vous voyez durant la cuisson que le mélange est trop épais ou trop liquide à votre goût, rajoutez un peu de liquide ou de farine. Pour cette dernière, comme dit précédemment, veillez à la saupoudrer avec parcimonie (ou à la délayer dans un chouïa de liquide froid), et non pas en gros tas, et touillez bien au fouet.
  3. En fin de cuisson, ajoutez du sel, du poivre et de la muscade à votre convenance, et vous obtenez une béchamel classique. 🙂 Après, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien ajouter du fromage râpé, d’autres épices ou encore des herbes aromatiques par exemple.

Astuce zéro gaspi :

Si vous faites cuire des légumes à la vapeur ou à l’eau, n’hésitez pas à utiliser l’eau qui se sera alors parfumée pour réaliser votre béchamel !

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !