Qui suis-je ?

Stéphanie, Niçoise ayant le doux rêve éveillé de vouloir changer le monde. Tel le petit colibri de la légende, je fais ma part au quotidien pour aller vers un monde plus sain, plus simple et plus vert, car je crois que c’est la clé d’un monde meilleur et de plus de bonheur.

Je progresse ainsi depuis de nombreuses années sur le chemin d’une décroissance épanouie. Cette dernière ne se veut toutefois pas extrême – je n’ai pas l’intention de revenir à l’âge de pierre ! – mais constitue une approche de la vie moins superficielle et matérialiste, plus axée sur l’essentiel, et davantage responsable, éthiquement et écologiquement parlant.

Sur ce blog, je partage avec vous mon quotidien écoresponsable (pas toujours parfait), mes recettes de cuisine, mes inspirations, mes réflexions et les solutions que j’ai adoptées pour réduire mon impact environnemental et vivre mieux.

J’espère pouvoir vous aider dans votre propre cheminement et votre prise de conscience, éveiller en vous la curiosité, la réflexion, l’amorce d’un changement, un déclic. J’aime à dire que je sème les graines de tomate que je ne mange pas. 😏 Je ne prétends aucunement avoir LA bonne réponse (y en a-t-il une ?), et il peut m’arriver de me tromper. Mais j’espère pouvoir ouvrir une porte en vous, en vous informant et en vous sensibilisant sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui me semblent essentiels.

Côté cuisine

Réelle source de bien-être et de santé, je défends une alimentation de saison, la plus locavore possible, à base de produits bio (ou non traités/agriculture raisonnée), les moins raffinés et les moins transformés possible. On ne peut se nourrir sainement en mangeant des légumes cultivés à coups d’engrais chimiques et de pesticides, ou en consommant régulièrement des plats préparés !

Mes recettes sont axées végéta*isme… parce que le vert y a que ça de vrai ! ^^ Et plus sérieusement, parce que les causes animale, humaine et environnementale me touchent, et que je crois qu’une alimentation majoritairement orientée vers le végétal est meilleure pour la santé et pour notre planète.

À travers mes recettes, j’espère vous donner envie de cuisiner maison car cela permet de (re)donner valeur à l’alimentation, d’éveiller les sens, de s’approprier la nourriture, de ne pas la voir comme une simple barquette à réchauffer au micro-ondes ou une pâte à tarte qu’on retire de son emballage et qu’on déroule. C’est aussi une manière beaucoup plus saine et écoresponsable de s’alimenter car vous pouvez choisir les ingrédients (de saison, locaux, de bonne qualité…) qui composent vos recettes, privilégier le vrac afin de réduire vos déchets, et faire des économies (à qualité égale).

Le reste, qui compte tout autant

Vous trouverez également sur ce blog des articles divers et variés, axés sur un mode de vie conscient, éthique et plus heureux, en bref sur tout ce qui, selon moi, permet de vivre mieux au quotidien, en se satisfaisant de peu et en respectant la planète. 😏

Petite liste non-exhaustive des sujets abordés : démarche zéro déchet, minimalisme & désencombrement, éthique, consomm’action, bien-être, développement personnel, DIY, balades nature, lectures inspirantes, présentation d’événements, initiatives, concepts, entreprises ou lieux « green », etc.

À mon petit niveau, j’ai à cœur de sensibiliser au respect de l’environnement, de ce(ux) qui nous entoure(ent), et au bien-manger. Je ne suis pas la parfaite écolo, mais j’essaie de faire de mon mieux, même s’il ne s’agit que de « petits riens » , et je me dis que si tout le monde effectuait un « petit rien » , la planète irait certainement mieux. 😏

Pourquoi ce nom Tomate sans graines ?

Parce que depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu un fort rejet des graines de tomate ! À la cantine, c’était le calvaire : « Allez Stéphanie, mange tes tomates ! ». Sauf qu’à 5 ou 6 ans, je n’osais pas dire que j’aimais les tomates mais pas les graines… et je ne savais pas encore retirer ces dernières des tomates (aujourd’hui, je suis une pro en épépinage) ! 😋

Par la suite, à force que l’on m’invite et me serve des plats à base de tomates – avec des graines, of course –, je me suis dit que donner ce nom à mon blog pourrait rappeler aux gens que je ne supporte pas les graines de tomate (mais j’adore les tomates, hein ^^)… Bon, au final, je vous le donne en mille : ça n’a pas vraiment marché… 😉

Bref, je ne promeus par les tomates sans graines, génétiquement modifiées, ou encore Monsanto… Rien de tout cela, bien au contraire ! Vive les tomates avec des graines, bio et non hybrides F1, pourvu que je puisse les manger sans ! 😜

Voilà, j’espère que vous vous plairez dans mon petit monde vert et gourmand et je vous en souhaite une agréable découverte. 😊


Pssst ! En plus du blog, j’écris aussi des livres en vrai !
😀 N’hésitez pas à les découvrir et à vous les procurer ici, ou à venir discuter projet d’écriture avec moi si vous êtes une maison d’édition !


Vous souhaitez travailler avec moi ?
Découvrez mes services ci-dessous !