On fabrique

Une décoration naturelle en automne

Quoi de mieux que l’automne pour décorer sa maison de manière naturelle, avec des éléments glanés lors de promenades en forêt ? Cette forêt qui se pare alors de ses plus belles couleurs et de ses plus beaux attraits ? De quoi allier l’utile à l’agréable, en faisant une belle balade, en s’aérant et en fournissant un effort physique, tout en en profitant pour récolter de jolis éléments de la nature à ramener à la maison !

Vous aurez ainsi une belle décoration automnale inspirée de la forêt, créant une ambiance cosy et chaleureuse, écologique, et qui ne vous aura rien coûté ! 😉

Personnellement, j’adore cette saison. Ma préférée juste après le printemps, où tout sort de l’hibernation, où les arbres bourgeonnent et où les fleurs éclosent. J’aime les couleurs chaudes et enveloppantes de l’automne. Le mélange du rouge, de l’orange, du jaune et du vert dans le feuillage… La saison des champignons, des châtaignes et des arbouses. De la pluie et du soleil. Des belles promenades que l’on peut faire sans avoir ni trop chaud, ni trop froid.

Quels végétaux forestiers pour une décoration naturelle ?

La forêt regorge de trésors végétaux ! Mousse, branches et pommes de pin, châtaignes et bogues, glands, feuilles mortes aux différentes formes et couleurs, écorces, rondelles de bois, bruyère, baies de cynorrhodon, morceaux de bois « torsadés » ou biscornus, autres végétaux frais ou séchés… Il suffit d’ouvrir les yeux ! 😉

Certains végétaux ne se trouveront pas forcément dans les forêts mais pourront venir compléter votre décoration automnale : coques de noix, tranches d’agrumes séchées, bâtons de cannelle, bois flotté…

De la bruyère dans un pot en terre cuite pour une décoration naturelle

Quelques règles à respecter

Bien entendu, on veillera à ne nuire à aucune plante. On ne prélèvera que quelques tiges ou petites branches d’un même plant, on ne le mettra pas à nu. Pour ce qui est des écorces, on les prélèvera sur des morceaux de bois trouvés par terre et non à même l’arbre en vie. Idem pour les rondelles de bois : n’allez pas en forêt scier un arbre (surtout pour n’en récolter qu’une ou deux rondelles) ! Il arrive que l’on en trouve déjà coupés, dans des zones d’exploitation. Ou alors, récupérez du bois mort, déjà à terre, pour le trancher. De préférence, on ramassera ce qui est déjà « tombé » chaque fois que possible. On ne cueillera évidemment que ce que l’on connaît, pour ne pas risquer de ramener à la maison des plantes toxiques, surtout si l’on possède des animaux ou des enfants, en bas âge notamment.

Des idées pour disposer et « pimper » sa décoration naturelle

Vous pouvez placer les éléments naturels que vous aurez glanés dans de jolies coupelles transparentes, ou bien en bois, en céramique ou en terre cuite. Ou encore dans des paniers. Vous pouvez mettre certaines décorations dans des vases, des bouteilles, des bocaux. D’autres pourront être suspendues, seules ou en version guirlande. Vous pouvez faire des tableaux… Il est aussi possible de peindre certains éléments, comme les glands ou les fruits d’eucalyptus par exemple, afin de leur donner un côté festif ou de les harmoniser avec les couleurs de votre intérieur (ou juste parce que vous aimez une couleur en particulier !).

Moi j’aime beaucoup le côté nature, brut, des végétaux. C’est en ça qu’ils m’intéressent en fait. La plupart du temps, je les laisse donc tels quels, sans artifice. Mais il m’arrive d’en peindre quelques-uns, en doré ou argenté notamment, pour des décorations qui me servent alors à Noël, combinées à des végétaux non peints.

Les fruits d’eucalyptus ont été peints en argenté.

Des DIY pour une décoration automnale

Si vous voulez fabriquer des objets décoratifs avec les éléments naturels que vous aurez récupérés, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest Décoration d’automne naturelle pour trouver l’inspiration. 😉

Découvrez aussi mon tuto pour fabriquer une couronne de Noël (qui peut être valable pour une couronne de l’automne également ^^).

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !