Plats, céréales, légumes

Lasagnes au potimarron et bleu végan

C’était un jour où je me posais la question de ce que j’allais bien pouvoir faire à manger (ok, je me la pose très régulièrement ^^). J’examine alors mes placards, mon frigo. J’avais un beau potimarron. J’avais un fromage Jeanne Le Bleuté végétal de Jay & Joy. J’avais des pâtes à lasagnes… Mais que faire avec tout ça ? 🤔 Et si on se tentait des lasagnes au potimarron et au bleu végan, tiens ?

Eh bien franchement, je ne regrette pas. Ces lasagnes automnales nous ont bien plu. Le potimarron devient fondant à la cuisson, presque comme une purée dans laquelle il resterait de petits morceaux. D’ailleurs, ne retirez pas la peau du potimarron : elle est très fine et se mange sans souci ! Le fromage Jeanne vient l’agrémenter pour plus de gourmandise, mais tout en douceur, son goût n’est pas proéminent. Sans oublier les oignons revenus dans l’huile d’olive ! Une bonne sauce tomate bien parfumée et une béchamel maison sont venues parfaire le tout. 😊

Une recette relativement simple, mais qui fonctionne plutôt bien. 🙂 N’hésitez pas à remplacer le potimarron par une autre courge de votre choix. En fonction de la courge choisie, la texture finale sera peut-être moins « purée », davantage en morceaux, mais c’est tout aussi bon !

Lasagnes au potimarron et bleu végétal

Pour 6 personnes :

  1. Préparez la sauce tomate (sauf si vous en avez déjà une, maison ou achetée).
  2. Émincez l’oignon. Tranchez le potimarron en deux, épépinez-le puis coupez-le en petits dés.
  3. Faites revenir l’oignon 2 minutes dans une grande sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les dés de potimarron. Faites encore revenir quelques instants puis ajoutez un filet d’eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit bien fondant.
  4. Coupez alors le fromage en morceaux et incorporez-le au mélange.
  5. Préparez la béchamel.
  6. Huilez un plat à lasagnes. Étalez une fine couche de sauce tomate. Puis déposez 3 plaques à lasagnes, un peu de béchamel, de la garniture de légumes, et de nouveau de la sauce tomate. Renouvelez ces opérations 2 fois et terminez par une couche de plaques à lasagnes recouverte d’une généreuse couche de béchamel et de sauce tomate (sans garniture de légumes).
  7. Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 40 minutes.
  8. Dégustez chaud, accompagné de salade verte par exemple.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !