Écologie globale, Zéro déchet

Idées de cadeaux écoresponsables

Noël approche, et avec lui les cadeaux qu’il est de tradition d’offrir à ses proches. Je me suis rendue compte que je n’avais encore jamais publié d’article pour vous proposer des idées de cadeaux écoresponsables. J’en étais persuadée pourtant !

En fait, je l’ai fait. Mais sur les réseaux sociaux. Ces deux dernières années, j’avais en effet choisi de partager avec vous un post par jour pendant une quinzaine de jours présentant une boutique éthique, une marque engagée, pour y faire vos cadeaux.

Mais cette année, ça se passe ici !

Voici donc, sans plus attendre, une liste de cadeaux écolos, utiles, qui ont du sens. Ces derniers pourront bien évidemment être valables en d’autres occasions comme un anniversaire, un départ à la retraite ou encore en guise de cadeaux d’entreprise (oubliez les goodies et objets publicitaires lambdas et osez sortir des sentiers battus et faire évoluer les mœurs, chers chefs d’entreprise ! 😉).

Idées de cadeaux green

1. Les chèques ou cartes cadeaux écoresponsables

Bon, je vous préviens, je commence fort… Remplacez les cartes cadeaux classiques par des bons valables pour des achats de seconde main. Chez Emmaüs, dans des ressourceries, des friperies, des bouquinistes… N’ayez pas peur de demander aux enseignes en question si elles accepteraient de vous faire des bons. Ce n’est en effet pas parce qu’elles n’y sont pas habituées qu’elles ne vont pas dire oui. 😉

Plus classique et générale, ce qui peut être une bonne chose pour laisser le choix des enseignes à la personne : la carte Ethi’Kdo. Il s’agit d’une carte cadeau valable dans de nombreuses enseignes en ligne ou physiques éthiques, écologiques et solidaires. Vous trouverez ainsi des artisans dans le domaine du zéro déchet, des produits fabriqués en France, d’autres issus du commerce équitable ou d’associations du réemploi solidaire, etc. 👌

Autre possibilité originale : une carte d’abonnement d’un an à La Fourche, une boutique en ligne française très engagée qui proposent des produits alimentaires et des cosmétiques bio et éthiques à des prix plus bas que ceux habituellement constatés. De quoi, peut-être, permettre à la personne à qui vous l’offrez de mettre davantage de bio dans son quotidien. 😏 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur La Fourche. Je vous rappelle également, à toutes fins utiles, mon code parrain LATOMATE20. Celui-ci vous permet de bénéficier de 20 € de réduction sur votre adhésion. Il est à entrer dès votre inscription sur le site, après c’est trop tard.

2. Les chèques cadeaux culturels ou bien-être

Pensez aussi aux cadeaux dématérialisés. Un bon pour un massage, un soin, un restaurant, un cinéma, un théâtre, une visite, une expérience à vivre. Ça change des objets, dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et souvent, on se souvient davantage d’une expérience vécue que d’un bien matériel. 😏

3. Une plante ou une box jardinage

Une plante, ça fait toujours plaisir ! Ça a un côté zen et c’est plaisant à l’œil. 😊

Dans l’idéal, veillez à trouver des plantes faciles d’entretien, résistantes et les plus écoresponsables possible. Tournez-vous de préférence vers des productions locales, sans traitement nuisible, vers des fleuristes et jardineries engagés. Bon, je l’avoue, c’est loin d’être une tâche facile. Sinon, pensez aux groupes Facebook de troc/don de plantes, aux bourses aux plantes que votre ville organise peut-être. Il existe aussi à Lyon La Société Protectrice des Végétaux, qui récupère des plantes dont particuliers et entreprises se débarrassent, pour les revendre et leur donner ainsi une seconde chance. Il faut juste penser à s’y prendre à l’avance pour être sûr de trouver the plante avant le jour-J.

Sinon, la box jardinage Mon Petit Coin Vert est une belle idée de cadeau écolo, pédagogique, pratique et ludique pour petits et grands afin de sensibiliser au jardinage, à ce que nous mangeons et au rythme des saisons. Légumes bio, variétés anciennes, graines reproductibles, en ville ou à la campagne, pour débutants ou jardinier plus confirmé… N’hésitez pas à parcourir le site qui regorge d’idées cadeaux en plus des box (composteur, hôtel à insectes, kit de germination, jardinière…) !

4. Un panier gourmand

Du manger, ça fait toujours plaisir (bis) ! 😁 Optez pour du fait-maison, ou des produits artisanaux locaux, et si possible biologiques. Confitures, tartinades sucrées ou salées, vins, biscuits, thé ou tisane en vrac, chocolats, etc. En faisant un petit assortiment, vous aurez plus de chance de ne pas tomber à côté des goûts ou des éventuelles intolérances alimentaires de la personne, à moins de très bien la connaître. 😉

5. Un objet ou un kit zéro déchet

Si vous voulez offrir un cadeau d’entreprise : que diriez-vous d’équiper le personnel afin qu’il puisse boire et manger en mode zéro déchet au travail ? 🙂 Vous pourrez même intégrer votre logo sur certains objets, ce qui pourra vous faire de la pub en dehors du travail également. 😉 Une gourde ou une bouteille isotherme en acier inoxydable, un mug pour la pause café, une lunch box, des contenants réutilisables, des bee’s wraps… le choix est vaste.

Mais aussi, pourquoi pas, un ou plusieurs objets orientés salle de bains ? Oriculi, savon artisanal saponifié à froid, shampoing et dentifrice solide, lingettes en tissu…

Bien entendu, ces cadeaux zéro déchet peuvent être offerts à n’importe qui et en n’importe quelle occasion, tout comme les autres idées. 😊

6. Une bougie

Une jolie bougie, naturelle et artisanale. Voilà un autre présent attentionné qui devrait plaire, à la fois objet de décoration et de bien-être. Ou dans la même veine : une bougie de massage.

7. De la papeterie écoconçue

Offrez un agenda, un organiseur ou encore un carnet de notes de la marque My365, une petite entreprise française très engagée dans la réduction des déchets et le respect de la planète.

8. Des arbres !

Avec Reforest’Action, il est possible d’offrir « virtuellement » des arbres à planter véritablement dans des régions le nécessitant, permettant de contribuer à la restauration des écosystèmes et à la lutte contre le réchauffement climatique. Perso, j’adore. C’est réellement quelque chose qui fait sens à mes yeux. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur le sujet il y a quelque temps.

9. Du matériel reconditionné

Ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, appareils photo, casques, électroménager… direction les magasins physiques spécialisés dans la vente de matériel électronique et informatique reconditionné ou les sites comme Back Market. L’avantage avec le reconditionné, contrairement à la vente entre particuliers, c’est que vous avez une garantie. Vous pouvez bénéficier de réductions sur vos achats Back Market avec le code parrain 1596184622085.

10. Du vin

Mais pas n’importe lequel. Du vin engagé de chez Oé par exemple. L’entreprise certifiée B-corp promeut la viticulture durable et propose des vins bio, végans et zéro pesticide, issus de vignerons triés sur le volet. Découvrez-en plus sur les engagements d’Oé et visitez la boutique aux bons vins bio.

11. Et pour les enfants ?

Ah bah oui, quand même ! Noël, les anniversaires, les cadeaux, c’est souvent les enfants les premiers concernés ! 😉 Je ne les oublie pas. Ils ont souvent des souhaits précis, donc écoutez-les et essayez de trouver la manière la plus écoresponsable d’y répondre. 😏

Sinon, pêle-mêle : des livres, des jeux et jouets en bois, du matériel de loisirs créatifs, du made in France (ou européen)Des jouets d’occasion (il y en a des tas et de toutes sortes sur Le Bon Coin)… Des vêtements de seconde main… Je passe toujours par la case Occasion en premier, avant de me diriger vers du neuf si je ne trouve pas.

Selon l’âge et l’événement (= peut-être pas à Noël si l’enfant est jeune est croit toujours au Père Noël), pourquoi ne pas lui offrir un bon pour une sortie avec vous ? Il y a deux ans, Olivier (oui, le Doudou a un prénom ^^) et moi avons offert à mes neveux ados un bon (que nous avions pris soin d’écrire de manière ludique et énigmatique, sur du papier dont nous avions brûlé les côtés, comme un vieux parchemin) pour passer une journée avec nous : restaurant suivi d’un escape game. Ils ont adoré ! Et nous aussi. 😊

12. Donner le choix

Des cadeaux, c’est sympa. Mais si au final ils ne plaisent pas ou sont inutiles aux yeux de la ou des personnes à qui vous les offrez, c’est ballot et pas très écolo ! Alors, si vous avez un doute, plutôt que d’offrir pour offrir, au risque d’acheter pour rien, demandez à ceux que vous voulez gâter de vous orienter vers quelques pistes (et pensez toujours seconde main chaque fois que possible), ou de choisir ce qui leur ferait plaisir au sein d’une liste que vous aurez préparée !

L’occasion de montrer son engagement

Toutes ces idées de cadeaux plus responsables et moins futiles sont une opportunité de partager votre engagement et vos valeurs avec votre entourage, de marquer les esprits avec des cadeaux qui ont du sens et qui ont été réfléchis. Vos proches pourraient même être surpris de découvrir cet aspect de votre personnalité qu’ils ne connaissaient peut-être pas ! Enfin, vos choix de cadeaux peuvent également permettre de faire découvrir et de soutenir de petites entreprises ou des artisans locaux. Acheter français ou à défaut européen, c’est dire non à l’exploitation d’employés très mal payés et travaillant dans des conditions déplorables, en Asie par exemple.

Alors, oui, il y aura toujours les râleurs du fond qui tireront la tronche face à un cadeau d’occasion, qui trouveront cela déplacé, ou radin : expliquez posément votre démarche, avec des arguments écologiques et sociaux. Mettez en avant l’intérêt éthique et environnemental (meilleur pour la planète, on évite des pollutions en tous genres, les emballages, l’extraction de matières premières, l’utilisation d’énergies, différents transports, étant donné que les objets existent déjà). Et si vous voyez que ce n’est toujours pas compris, eh bien ma foi, je dirais que le chemin est malheureusement encore long, mais qu’il ne faut pas perdre espoir !

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article 7 façons de limiter son impact environnemental à la période de Noël.

_________

{Cet article contient des liens ou codes affiliés.}

Source des images : Canva, My365, Back Market, Oé, La Fourche, Ethi’Kdo.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !