Cakes, tartes et feuilletés salés

Tourte d’Halloween {Halloween pie}

Cette tourte d’Halloween fera un bon plat de résistance agrémentée d’un peu de salade verte. Je me suis inspirée de ma tourte de Noël à la courge, au tofu fumé et à plein d’autres ingrédients gourmands et goûteux, en la simplifiant nettement. Moins d’ingrédients, pas de précuisson des légumes, pas de béchamel… mais toujours du goût, promis ! Et du tofu fumé, car c’est lui qui ajoute vraiment un plus. 😉

Pour la pâte, j’ai voulu tenter la pâte sans gluten aux graines de lin que j’avais utilisée pour réaliser ma tarte aux courgettes, oignon rouge et pâte d’olive, mais le résultat pour une tourte aussi bien remplie que celle que je vous propose aujourd’hui n’est pas des plus pratiques. La pâte ne se tient en effet pas bien à la découpe, surtout pour la ou les premières parts, car il est difficile de passer une pelle à tarte sous en dessous pour la servir. Dommage, car cette pâte est toujours aussi bonne !

Du coup, je vous conseille plutôt de réaliser la pâte de ma tourte de Noël (avec gluten), ou toute pâte de votre choix, non friable.

Les photos montrent la tourte d’Halloween avec la pâte sans gluten aux graines de lin, et non avec celle de ma tourte de Noël. 😉

Tourte d’Halloween

Pour un moule de 25 cm de diamètre (6 part)

La même pâte que la tourte de Noël (ou autre pâte de votre choix) :

  • 300 g de farine d’épeautre ancien ou T70
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 6 cl d’huile d’olive
  • +/- 14 cl d’eau
  • 1 cuil. à café de sel

La garniture :

  • 550 g de chair de butternut
  • 100 g de tofu fumé
  • 3 échalotes moyennes ou 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuil. à soupe de polenta fine instantanée
  • Sel, poivre
  1. Préparez la garniture : râpez la butternut avec le tofu. Émincez finement les échalotes et pressez l’ail. Mélangez le tout dans un saladier en ajoutant du sel, du poivre et la polenta en pluie.
  2. Préparez la pâte : dans un grand saladier, mélangez les farines et le sel. Ajoutez l’huile, puis l’eau progressivement (plus ou moins 14 cl : ne mettez donc pas tout d’un coup, attendez de voir comment la pâte boit l’eau). Pétrissez et formez une boule. Séparez alors la pâte en deux, un pâton un peu plus petit que l’autre : c’est celui qui recouvrira la tourte.
  3. Étalez le plus gros pâton, foncez-en un moule préalablement huilé, en faisant remonter la pâte sur les bords. Répartissez la garniture, en tassant bien. Étalez le second pâton et recouvrez-en la tarte. Retirez l’excédent de pâte et soudez les bords.
  4. Découpez délicatement des yeux, des narines et une bouche à l’aide d’un couteau, comme sur la photo. Retirez les morceaux de pâte.
  1. Badigeonnez la surface d’huile d’olive.
  2. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir 10 minutes sous un torchon (pour assouplir la pâte).

Remarques :
Pour varier, badigeonnez la garniture à la courge de tapenade d’olive noire avant de recouvrir de pâte et de faire les découpes. Ainsi, les yeux, les narines et la bouche ressortiront noirs, et votre tourte n’en sera que plus goûteuse. 😉

Faites deux ou trois petits biscuits avec les chutes de pâte, ou une mini tartelette nappée d’une tartinade ou d’une sauce tomate (avec fromage, herbes…) !

Retrouvez également les gressins en forme d’os, les pizzas araignées ou encore les cupcakes d’Halloween à la patate douce.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !