Apéritif

Mini pizzas araignée d’Halloween {Halloween Spider pizzas}

Et hop, je reviens avec une nouvelle recette d’Halloween ! Je vous avais dit fin septembre que le mois d’octobre serait sous le signe d’Halloween sur le blog, je tiens parole. 😉 De quoi vous donner plein d’idées fun pour l’occasion ! Alors, après les gressins en forme d’os, voici les mini pizzas araignée, ou les pizz’araignées, comme j’aime à les appeler. 😊

Pour cela, il vous faudra une pâte à pizza, du coulis ou de la sauce tomate épaisse, du fromage à râper (pensez aux versions véganes également !) et des olives noires dénoyautées. Ça, c’est la base. Après, si vous avez envie de les agrémenter autrement, libre à vous ! 🙂 Mais sachez que sur une mini pizza, on ne peut pas mettre 36 ingrédients. Et surtout, il ne faut pas empiéter sur la (bonne mise en) place prépondérante des olives, qui constitueront les araignées.

Ceci dit, il est tout à fait possible de réaliser une ou deux grandes pizzas araignée plutôt que des petites, avec plusieurs araignées-olives dessus, et dans ce cas, vous pourrez plus facilement vous faire plaisir sur la garniture ! 😋

Mini pizzas araignée

Pour 20 mini pizzas

Pâte à pizza :

  • 250 g de farine de blé T80
  • ¼ de cube de levure de boulanger fraîche
  • 15 cl d’eau tiède
  • ½ cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

La garniture :

  • Quelques cuillerées de coulis de tomate ou sauce épaisse
  • +/- 25 olives noires dénoyautées
  • +/- 70 g de fromage râpé
  1. Préparez la pâte à pizza : délayez tout d’abord la levure dans un peu d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Puis ajoutez l’huile d’olive, la levure délayée et le reste d’eau.
  2. Mélangez un peu à la cuillère puis pétrissez avec les mains pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène (au début elle collera aux doigts puis ça s’atténuera à force de pétrir).
  3. Laissez ensuite pousser la pâte recouverte d’un torchon au moins 1 bonne heure dans un endroit tiède et sans courant d’air (certains fours ont une option « levage de la pâte »).
  4. Pendant ce temps, préparez votre garniture : réalisez une sauce tomate si vous n’en avez pas déjà, râpez votre fromage s’il ne l’est pas déjà et surtout, découpez vos olives ! Découpez les extrémités de 10 olives pour réaliser les 20 têtes d’araignée. Avec les « restes », soit la partie centrale de l’olive, découpez les pattes. Pour ce faire, coupez chaque olive en deux dans la longueur puis tranchez-les dans la largeur pour réaliser environ 4 pattes par demi-olive. Selon la taille des olives, ce sera plus ou moins. Il vous faudra dans tous les cas compter environ 5 olives de plus pour obtenir les 160 pattes requises (chaque araignée possède 8 pattes). Coupez 10 autres olives dans la longueur pour réaliser le corps des 20 araignées. La photo ci-dessous vous aidera à mieux comprendre le rendu que l’on doit obtenir. Il vous restera quelques petites chutes d’olive : dégustez-les, vous l’avez mérité après tant d’effort et de patience ! 😉
Zoom sur les mini pizzas araignée afin de montrer le détail des araignées en olives.
  1. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Farinez également votre pâte.
  2. Détaillez des ronds à l’emporte-pièce (ou avec un bol retourné) de 8 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque de four bien farinée.
  3. Étalez ensuite un peu de sauce ou coulis de tomate à l’aide d’une petite cuillère. Parsemez de fromage râpé. Formez les araignées en olives (c’est le travail le plus délicat, notamment pour positionner correctement les pattes).
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 10 minutes. Le temps est indicatif, surveillez la cuisson.

Remarques :

J’avais une sauce tomate maison mais comme celle-ci était trop liquide, j’ai testé de la mélanger à de la sauce barbecue Quintesens acheté sur l’épicerie en ligne biologique La Fourche (j’en profite pour vous rappeler mon code promo LATOMATE20 qui vous fait bénéficier d’une réduction de 20 € sur votre adhésion). Quelle bonne idée j’ai eu là ! En plus d’épaissir ma sauce tomate, elle lui a apporté une petite saveur fumée et pimentée très chouette ! 😋 (Bon, peut-être à éviter pour des enfants, parce que ça pique légèrement 😉)

Les pattes des araignées ont tendance à bouger un peu pendant la cuisson (avec la pizza qui gonfle par endroits, le fromage qui fond…). Il est ainsi possible de n’ajouter les araignées qu’une fois les pizzas cuites. Seulement, je trouve que, le temps de les positionner, les pizzas refroidissent. Personnellement, j’ai juste un peu remis en place certaines pattes après cuisson, vite fait, et ça me va comme ça. 😉

Pour aller plus vite, vous n’êtes pas obligés de réaliser des têtes d’araignée. Le corps et les pattes peuvent tout à fait suffire. C’est vous qui voyez, quoi !

{Cet article contient un code affilié.}

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !