Fromages végétaux

Feta végétale marinée

La feta est un fromage que j’apprécie beaucoup. J’aime son goût et sa texture particulière. Elle agrémente et rehausse aisément les salades de crudités ou encore les pizzas. Mais saviez-vous qu’il est très facile de confectionner de la feta végétale chez soi ? 🙂

L’ingrédient magique ? Le tofu nature. Et je dirais même mieux : le tofu nature lactofermenté. Sa texture n’a rien à voir avec celle du tofu classique, assez spongieuse, et rappelle assez celle de la feta ! Du moins, c’est le cas pour celui de la marque Sojami, que j’achète et vous recommande. En effet, ce dernier est plus sec et friable que le tofu ferme classique qui lui est très humide, et dont il faudra retirer l’humidité si vous le choisissez pour réaliser votre feta (en l’enveloppant dans un linge propre et en le plaçant dans une passoire avec un poids par-dessus pendant 1 h pour qu’il s’égoutte).

Pour parfumer le tofu, des herbes aromatiques telles que du basilic, du persil, des herbes de Provence. Des tomates séchées, de l’ail, un ou deux petits piments entiers, du poivre, des baies roses concassées… Bref, faites-vous plaisir !

Enfin, de la bonne huile d’olive qui viendra recouvrir le tout. 😋

À déguster tel quel ou à intégrer dans vos salades, sandwiches, pizzas… partout où vous aviez l’habitude de mettre de la feta en fait ! 😉

Feta végétale marinée

Pour un bocal moyen

  • 200 g de tofu ferme nature lactofermenté (Sojami)
  • Basilic frais (ou persil, ciboulette, romarin, thym, sarriette…)
  • Sel
  • Poivre ou mélange 5 baies ou baies roses concassé(e)s ou moulu(e)(s)
  • Huile d’olive
  • Facultatif : 2 pétales de tomate séchée, 1 ou 2 gousses d’ail…

Les étapes

  1. Coupez le tofu en dés.
  2. Si vous en intégrez, coupez l’ail (ou pressez-le) et les tomates séchées en petits bouts. Ciselez les herbes qui s’y prêtent – basilic, persil, ciboulette… –, ou émiettez les herbes de type romarin, thym, etc.
  3. Placez le tout dans un bocal bien propre (idéalement stérilisé) en alternant les couches de tofu et de garniture aromatique. N’oubliez pas de saler régulièrement (et assez généreusement).
  4. Enfin, recouvrez complètement d’huile d’olive. Les ingrédients ne doivent pas être hors de l’huile. Au besoin, pressez-les un peu avec le dos d’une fourchette pour les faire complètement baigner dans l’huile.
  5. Laissez mariner 2 jours au frais avant dégustation. Se conserve au moins une semaine. Pensez à sortir le bocal à l’avance car l’huile a tendance à se figer au frigo.

Astuce zéro gaspi :
Une fois que vous avez consommé toute la feta végétale, pensez à utiliser l’huile parfumée comme assaisonnement pour vos salades !

Un bocal rempli de feta végétale à l'huile d'olive et aux aromates, une fourchette plantée dans un dé de feta.

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