Desserts, gâteaux, biscuits and co

Crumble aux myrtilles {vegan & sans gluten}

Recette du jour, bonjour ! 😀 Aujourd’hui, un dessert qui fait généralement l’unanimité : le crumble. Ici, une version toute mignonne de crumble aux myrtilles en ramequins individuels.Très peu sucrée, végane et sans gluten. J’achète rarement des myrtilles car ce petit fruit rouge a un certain prix, surtout lorsqu’il est acheté frais (et non surgelé) et biologique. Du coup, je peux vous dire que je les déguste comme du caviar ! 😁 (en même temps, mauvais exemple car c’est pas bon le caviar, j’ai jamais compris l’intérêt qu’il suscite… à part peut-être montrer que t’es riche ! 🙃).

Bref ! De petits crumbles sans chichis, une recette somme toute très classique, parce que ça sert à rien de faire compliqué quand on peut faire simple, n’est-ce pas ? 😊

Pour une version hivernale, vous pourrez par exemple trouver sur le blog une recette de crumble aux pommes, poires et clémentines, aux pépites de chocolat. Et pour une délicieuse version salée, je vous laisse découvrir mes verrines de ratatouille, chèvre frais et crumble, vous m’en direz des nouvelles ! 😉

Verrines de crumble aux myrtilles, vue de profil.

Crumble aux myrtilles sans gluten

Pour 4 ramequins :

  • 250 g de myrtilles fraîches
  • 60 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de sarrasin
  • 50 g de margarine Vita Coco bio (sans huile de palme ou hydrogénée)
  • 20 g de sucre de canne complet Dulcita (ou sucre roux)
  1. Préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts les farines, le sucre et la margarine en petits morceaux. Ajoutez un tout petit peu d’eau pour mieux amalgamer la pâte qui est très friable puisque sans gluten.
  2. Rincez les myrtilles et épongez-les dans un torchon.
  3. Placez ces dernières dans 4 ramequins légèrement huilés. Répartissez la pâte à crumble par-dessus, sous forme de miettes.
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 30 min, ou jusqu’à ce que les crumble soient dorés.
  5. Servez tièdes ou à température ambiante.
Verrines de crumble aux myrtilles, sous un autre angle.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !