Plats, céréales, légumes

Steaks de polenta à l’oignon, aux tomates confites et aux olives

Ces steaks de polenta à base d’oignon rouge, de tomates confites et d’olives noires n’ont strictement rien à envier aux steaks végétaux industriels ! Bien au contraire : ils sont meilleurs. 😉

De bons produits bio dont je connais la provenance (Italie au plus loin, sachant que j’habite à côté), des saveurs méditerranéennes bien goûteuses… hop, on mélange le tout et on obtient de délicieuses galettes parfumées ! Un régal. 😋

Ces steaks végétaux et sans gluten pourront par exemple se déguster avec une salade verte. Les quantités indiquées permettent de réaliser 6 steaks de 8 cm de diamètre. Nous en mangeons chez nous au moins deux par personne, car nous ne prenons généralement ni entrée, ni dessert. Et vu que la salade verte n’est pas très calorique, même si nous en consommons beaucoup, c’est pas ça qui va nous caler ! 😁 Bref, à vous de voir si vous les accommodez d’une garniture plus rassasiante, d’une entrée et/ou d’un dessert, pour évaluer le nombre de steaks par personne. 😊

Vous pouvez également opter pour une version sous forme de « tarte » à trancher, comme avec cette tarte de polenta à la courgette et aux champignons.

Remarque :
La polenta est aussi connue sous le nom de semoule de maïs, et elle est généralement dite instantanée, ou encore précuite, c’est-à-dire qu’elle cuit en quelques petites minutes au lieu des 45 minutes que nécessite la semoule non précuite. Pensez à vérifier quand vous en achetez, même si celle que l’on retrouve le plus couramment est la polenta précuite.

Steaks de polenta aux saveurs méditerranéennes

Steaks de polenta

Pour 6 steaks

  • 125 g de semoule de maïs fine/polenta (instantanée/précuite)
  • ½ oignon rouge (ou un petit)
  • 4 pétales de tomates séchées confites à l’huile d’olive
  • 20 olives noires dénoyautées
  • 1 cuil. à café rase d’herbes de Provence moulues
  • 1 cuil. à café rase de paprika (fumé)
  • 50 cl d’eau
  • Huile d’olive
  • Sel

Matériel :

  • 1 ou plusieurs emporte-pièce(s) rond(s) de 8 cm de diamètre
  1. Émincez l’oignon et faites-le revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps, dénoyautez les olives si elles ne l’étaient pas déjà, et coupez-les en morceaux. Égouttez les tomates confites et coupez-les également en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec du sel, le paprika et les herbes de Provence. Quand elle frémit, ajoutez la semoule en pluie, baissez le feu et faites cuire la polenta pendant environ 3 minutes à feu doux, en remuant constamment avec une cuillère en bois. Faites attention à ne pas vous brûler avec les éclaboussures. « Jouez » avec la casserole en la mettant sur le côté du feu de temps à autre si ça éclabousse trop. La polenta est prête quand elle se détache des parois de la casserole.
  3. Ajoutez alors l’oignon, les olives et les tomates confites. Mélangez bien.
  4. À l’aide d’emporte-pièces huilés, réalisez les steaks sur une plaque de four huilée. Répartissez la polenta, tassez bien, attendez une trentaine de secondes et démoulez. Réitérez, en ajoutant un peu d’huile sur les parois du ou des emporte-pièces, jusqu’à épuisement de la polenta. Aidez-vous d’un poussoir ou d’une cuillère à soupe pour tasser et retirer aisément l’emporte-pièce. Humidifiez-les au besoin si ça colle trop.
  5. Laissez reposer au moins 15 minutes (ou plus si cela vous arrange : vous pouvez par exemple façonner les steaks le matin et les cuire le soir. Ou même en conserver pour les cuire le lendemain).
  6. Faites dorer sous le grill du four.
  7. Servez chaud.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !