Plats, céréales, légumes

Risotto de printemps aux asperges sauvages et petits pois

Comme bon nombre de recettes (moment révélation pour vous), l’idée de ce risotto aux asperges et aux petits pois m’est venue un jour où j’étais plantée devant le frigo ouvert, me demandant ce que j’allais bien pouvoir cuisiner ! À savoir que c’est à peu près tous les jours ainsi. 😁 Je regarde ce que j’ai, et j’avise. Il est rare (même si cela arrive) que j’aille faire des courses exprès en prévision d’une recette. Je suis plutôt sur l’instant.

J’avais donc quelques petits pois en cosse, et une botte d’asperges sauvages que j’avais récoltées quelques jours auparavant. Il me restait un oignon dans mon panier à oignons, et un peu de riz rond de Camargue, parfait pour le risotto.

Je me suis vu le truc dans ma tête, les couleurs, les saveurs… j’étais sûre que ça allait le faire ! Je confirme : c’était même au-delà de mes attentes. 😋

Risotto aux asperges sauvages et petits pois

Pour 2 personnes (portions généreuses)

  • 200 g de riz rond de Camargue
  • 50 g de petits pois écossés
  • 1 petite botte d’asperges sauvages
  • 1 petit oignon
  • 60 cl de bouillon de légumes ou d’eau
  • 10 cl de crème de soja liquide
  • Parmesan (végétal possible)
  • Sel au goût
  1. Écossez les petits pois. Vous conserverez les cosses pour une autre recette, telle qu’une délicieuse soupe aux cosses et à la menthe, que vous pourrez retrouver dans mon livre La Cuisine zéro déchet. Coupez les asperges en petits tronçons, en commençant par la tête et en vous arrêtant lorsque le couteau rencontre une résistance, là où la tige devient plus fibreuse et dure.
  2. Émincez l’oignon et faites-le suer sans trop le colorer à feu moyen pendant quelques instants. Ajoutez ensuite le riz et faites-le nacrer, en remuant, pendant 1 ou 2 minutes. Il doit s’enrober d’huile et devenir translucide.
  3. Versez alors la moitié du bouillon ou de l’eau, ajoutez du sel (surtout si vous n’utilisez pas de bouillon déjà salé mais juste de l’eau) et faites cuire pendant 8 minutes à couvert, sur feu doux à moyen, en remuant une ou deux fois.
  4. Ajoutez les asperges et les petits pois, ainsi que le reste de liquide. Poursuivez la cuisson de la même manière pendant 10 minutes environ. Le riz doit être moelleux mais pas pâteux, et encore très légèrement ferme en son centre.
  5. Enfin, versez la crème liquide et ajoutez un peu de parmesan.
  6. Mélangez bien et servez aussitôt.

Remarques :
Si vous n’avez pas d’asperges sauvages, remplacez-les par quelques asperges vertes du commerce (bio). Détaillez-les en rondelles et mettez-les à cuire dès le début.

Si vous voyez que votre risotto manque de liquide, n’hésitez pas à en rajouter un peu au cours de la cuisson. Cela dépendra de votre riz, de la puissance de votre feu…

La plupart du temps, je réalise mes risottos sans bouillon de légumes, juste avec de l’eau, et cela me va très bien. 😉

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !