Desserts, gâteaux, biscuits and co

Carpaccio d’agrumes à la cannelle

Après la salade de fenouil à l’orange de la dernière fois, place au dessert avec ce délicieux carpaccio d’agrumes ! 😊 C’est encore la saison, alors autant en profiter et faire le plein de vitamine C. J’ai choisi d’y combiner plusieurs agrumes différents : orange classique, orange sanguine, mandarine et citron bergamote. Le tout bio, bien entendu. C’est un plaisir pour les papilles comme pour les yeux.

Ajoutez à cela une bonne pincée de cannelle et ça fera toute la différence, vous verrez ! 😉 J’y ai également ajouté quelques petites feuilles de menthe du balcon qui commence tout doucement à se réveiller de l’hiver. Mais normalement, il est encore tôt pour en consommer, la pleine saison étant l’été. Bien qu’apportant une touche de fraicheur très agréable, n’allez donc pas acheter exprès de la menthe si vous n’en avez pas dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous avez de la cannelle, c’est l’essentiel ! Vraiment. Pas la peine d’en faire des tonnes avec cette recette. Ajoutez éventuellement quelques fruits secs : noix, noisettes, raisins secs (réhydratés dans du jus d’orange, du rhum, ou simplement dans de l’eau)…

C’est frais, c’est léger, ça se mange sans faim et ça réveille ! 😉

Remarque :
Évitez de porter votre choix sur le pamplemousse, dont l’amertume prendrait le dessus. Je trouve qu’elle ne fait pas bon ménage avec la saveur de la cannelle.

Assiette remplie de fines tranches d'agrumes saupoudrées de cannelle

Carpaccio d’agrumes à la cannelle

Ingrédients :

  • Agrumes au choix : orange, orange sanguine, mandarine, clémentine, citron bergamote…
  • Cannelle moulue
  • Facultatif : noisettes, amandes, noix, raisins secs…
  1. Pelez les agrumes en évitant de laisser de la peau blanche : vous pouvez les peler à vif ou simplement retirer un maximum de peau blanche avec un couteau.
  2. Tranchez-les finement.
  3. Dressez et saupoudrez de cannelle. Ajoutez éventuellement quelques oléagineux concassés, des raisins secs réhydratés pour retrouver leur moelleux ou encore quelques feuilles de menthe… si vous en avez sur votre balcon ou dans votre jardin. 😉
  4. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
Le carpaccio d'agrumes à la cannelle, dressé dans une assiette.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !