Desserts, gâteaux, biscuits and co

Brioche « Lapin » de Pâques

Il y a quelques jours, je me suis essayée à la brioche de Pâques en forme de lapin. J’étais partie dans l’idée de faire une seule grosse brioche végane, et puis, en tapant « formes de brioche » dans mon moteur de recherche, je suis tombée sur de jolis petits lapinous ! 🐰🐇

Ni une, ni deux, adoptés ! Ça change et ça plaira sûrement aux enfants… et pas que. 😉

J’utilise de la farine de blés anciens, plus digestes et mieux tolérés que les blés modernes. Quant au sucre, mon nouveau compagnon préféré depuis quelque temps déjà : du sucre de canne complet Dulcita. Celui-ci est plus clair et plus doux que le sucre muscovado ou rapadura. Riche en nutriments également, je le trouve davantage passe-partout, ce qui est fort pratique ! Du coup, je n’utilise quasiment plus que lui.

J’ai choisi de parfumer mes petites brioches avec du zeste d’orange et du lait vanillé mais libre à vous d’opter pour des variantes : zeste de citron, eau de fleur d’oranger (dans ce cas, déduisez la même quantité de lait), vanille en poudre ou en extrait liquide (par ex. si le lait n’est pas aromatisé à la vanille), lait chocolaté… D’ailleurs, je trouve que le goût de l’orange n’était pas assez perceptible : je n’ai mis le zeste que d’une orange, je vous conseillerais ainsi plutôt de prélever le zeste de deux oranges.

Enfin, voilà, voilà pour les p’tites infos. Si vous réalisez mes lapins de Pâques, n’hésitez pas à poster la photo sur les réseaux sociaux et à me taguer @tomatesansgraines, ou encore à venir me le dire en commentaire ici ! 😊

Sinon, ça remonte à quelques années maintenant, mais j’avais fait un gâteau au chocolat blanc et noir pour Pâques qui avait bien plu. Si jamais la recette vous intéresse, elle est ici : Le bicolore, ganache montée au chocolat blanc et fève tonka (recette non végétalienne).

Mes jolis lapins de Pâques briochés

Brioche de Pâques « Lapin »

Pour 6 brioches individuelles

  • 380 g de farine de blés anciens T65
  • 22 cl de lait de soja à la vanille (ou autre lait végétal)
  • 5 cl d’huile adaptée à la cuisson (tournesol, olive…)
  • 40 g de sucre de canne complet Dulcita (ou 20 g si le lait est déjà sucré)
  • 15 g de levure de boulanger fraîche (vous pouvez aller jusqu’à ½ cube si plus pratique)
  • 1 belle pincée de sel fin
  • Zeste d’une ou deux oranges (et/ou autres arômes au choix)
  • 6 raisins secs ou pépites de chocolat

Dorure

  • 2 cuil. à soupe de lait végétal + 1 cuil. à café de sucre complet ou de sirop d’érable
  1. Faites tiédir le lait (environ 37°). Versez-le ensuite dans un bol et ajoutez-y la levure émiettée pour la délayer.
  2. Dans un grand saladier (ou le bol d’un robot), versez la farine, le sucre, le sel, l’huile et le zeste d’orange (ou autre(s) arôme(s)).
  3. Versez le lait et la levure puis pétrissez pendant environ 10 minutes. La pâte est collante, c’est normal.
  4. Formez une boule, couvrez d’un torchon et laissez lever la pâte pendant au moins 1 h à température ambiante, à l’abri des courants d’air, idéalement près d’une source de chaleur ou dans le four chauffé quelques instants à basse température puis éteint. La pâte doit doubler de volume.
  5. Dégazer la pâte avec le poing pour en chasser l’air, puis partagez-la en 6 pâtons égaux. Dans chaque pâton, prélevez une boule de la taille d’une noix pour réaliser la tête du lapin, une plus petite boule pour la queue et un petit morceau de pâte que vous allongez un peu en boudin et que vous venez fendre en deux presque jusqu’au bout pour faire les oreilles. Enfin, la plus grosse partie de la pâte vous servira à réaliser le corps du lapin. Pour ce faire, formez un long boudin avec, puis enroulez-le comme pour faire un escargot. Ne cherchez pas à faire trop de tours (comme j’ai pu le voir dans la blogosphère), ce n’est pas un escargot mais bien un lapin : donc juste un petit tour et ça suffit. 😉 Je n’ai pas du tout pensé à vous prendre une photo de la réalisation, alors je vous en mets une ci-dessous trouvée sur le blog Escarpins et Macarons pour vous donner une idée du rendu. 🙂 Assemblez votre lapin sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson, en collant chaque partie du corps à l’emplacement dédié. Percez un trou pour l’œil et enfoncez-y un raisin sec ou une pépite de chocolat. Réitérez pour les 5 autres lapins.
Photo du blog Escarpins et Macarons
  1. Laissez de nouveau lever environ 30 minutes, toujours recouvert d’un torchon.
  2. Préchauffez le four à 180 °C et badigeonnez vos lapins d’un mélange de lait et de sucre complet ou de lait et sirop d’érable.
  3. Enfournez pendant 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que vos lapins briochés soient joliment dorés.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !