On fabrique

Transformer des collants en élastiques à cheveux

Oui, oui : vous avez bien lu. Transformer des collants en élastiques à cheveux. 😉 Ce qui leur permet d’avoir une seconde vie. Quand on sait à quelle vitesse les collants se trouent… si on peut en réutiliser certains, prolonger leur vie, c’est toujours ça de pris.

Je teste depuis plusieurs mois maintenant, et j’en suis assez satisfaite ! Je vous explique pourquoi et comment faire dans cet article.

Upcycler ses collants en élastiques : mode d’emploi

Il vous suffit tout simplement de découper des bandes d’environ 4 cm d’épaisseur dans les jambes d’un vieux collant en nylon filé ! Facile, non ? 😀 Voilà. C’est tout. Oui, je sais, c’est le tuto le plus court de l’histoire.

Allez, je vous donne un deuxième tuto : pour réaliser un bandeau à cheveux, découpez la bande élastique au niveau de la taille du collant. Ce ne sera pas le plus esthétique des bandeaux, mais pour écarter vos cheveux de votre visage lorsque vous vous faites un masque ou que vous vous rincez le visage, il fera très bien le job !

Vous pouvez également fabriquer des élastiques à cheveux en découpant les élastiques des chaussettes, au niveau de la cheville, et réaliser des bandeaux en coupant l’élastique à la taille des leggings.

Mais le mieux, ça reste les collants en nylon, notamment pour leur esthétisme (ils restent discrets). 😉 Dans l’idéal, des collants pas trop fins, pour avoir une meilleure élasticité.

Les avantages

Les élastiques en collants sont tout doux pour les cheveux : il n’y a pas d’embout en métal qui a tendance à couper les cheveux, voir à les arracher quand ils se coincent dedans (et ça fait mal, croyez-moi) !

Du fait qu’il n’y a pas cet embout métallique, l’élastique ne se casse pas au bout d’un moment. Il se détend, beaucoup, et dès le début, mais il garde généralement de son élasticité et il suffit juste de faire plus de tours que d’habitude.

Le fait que l’élastique en collant se détende autant est un avantage pour les personnes ayant une masse de cheveux importante, comme c’est mon cas : avec les élastiques classiques, je n’arrivais jamais à les attacher correctement. L’élastique était toujours trop petit et ne me permettait pas de faire le tour supplémentaire dont j’avais besoin. Les élastiques en collant, c’est trop pratique pour moi ! Une révélation. 😁

Les élastiques en collants durent super longtemps. Comme dit, ils sont détendus, mais tant qu’ils conservent un peu d’élasticité, ils font toujours le job après plusieurs mois.

Infos supplémentaires

Il arrive parfois malgré tout que le collant distendu perde immédiatement toute son élasticité. Ma foi, c’est le jeu ma pauv’ Lucette ! Rien de grave en soi. Pas de regret d’avoir découpé votre collant, il était de toute façon bon à être jeté. Vous aurez tenté ! Il peut aussi arriver que l’élastique soit complètement détendu quand vous le retirez de vos cheveux pour aller vous coucher, et qu’il se retende à nouveau – qu’il rétrécisse en quelque sorte – après plusieurs heures de « repos ». L’élastique en collant est imprévisible ! 😜

Vu le nombre de collants troués que j’ai à la maison, qui sont à moi ou que j’ai pu récupérer ici ou là, et vu que dans une seule paire de collants on peut sortir de nombreux élastiques, j’ai de quoi faire pour toute ma vie ! Si ça c’est pas zéro déchet et économique ! 😜

Transformer des collants en élastiques à cheveux, fastoche !

Alors, convaincu(e)s ? Vous avez déjà testé ? 😀

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !