Entrées et salades

Salade de fenouil à l’orange

Cette salade de fenouil à l’orange a une petite histoire. Dernièrement, une amie m’a proposé de me commander une cagette d’oranges biologiques siciliennes en provenance de son AMAP. Bien que l’Italie soit limitrophe à Nice, j’avoue que la Sicile, ce n’est pas tout à côté. Cela m’a fait hésiter puisque je privilégie au maximum les produits les plus proches possible. Et puis je me suis dit que c’était exceptionnel, que c’était pas la mer à boire, qu’il fallait déculpabiliser et qu’en plus, je soutenais ainsi une AMAP et un agriculteur biologique. J’ai dit banco. Les oranges sanguines me tentaient trop.

Me voilà donc en possession de mes belles oranges sanguines (6 kilos… et encore c’est parce que j’ai partagé la cagette avec quelqu’un d’autre sinon y en avait 12 ! 😁). Je peux vous dire qu’on fait le plein de vitamine C en ce moment. En jus, en salade de fruits… et en salade de fenouil ! 😉

Le fenouil, j’adore ça. Pour preuve, cette tarte à l’oignon, au fenouil et aux raisins secs, cette salade de fenouil aux champignons de Paris ou encore cette version cuite de fenouil confit à l’orange. Je trouve en effet qu’il fait un très bon mariage avec les agrumes.

Voici donc ma recette de salade de fenouil à l’orange, dans laquelle j’ai combiné orange sanguine et orange « classique » pour alterner les couleurs et les saveurs. J’ajoute à cela un trait de jus de citron dans la sauce d’assaisonnement, afin de trancher avec la douceur des oranges. Vous pouvez également ajouter des olives noires, c’est pas mal non plus. 🙂

Croquante et juteuse, vitaminée et colorée, j’espère que cette recette de fenouil vous plaira autant qu’à moi !

Assiette dressée avec un lit de fenouil surmonté de quartiers d'oranges aux couleurs alternées
Salade de fenouil à l’orange

Salade de fenouil à l’orange

Pour 2 personnes

  • 1 orange « classique »
  • 1 orange sanguine
  • 1 bulbe de fenouil
  • Quelques lamelles d’oignon rouge
  • Huile de colza
  • Huile d’olive
  • 1 ou 2 cuil. à café de jus de citron
  • Sel
  • Baies roses ou à défait, poivre 5 baies du moulin
  1. Tranchez le fenouil très finement, idéalement à la mandoline.
  2. Pelez ensuite les oranges à vif. Tranchez-les finement en rondelles dans le sens de la largeur, ou levez les suprêmes, au choix. Procédez au-dessus d’une assiette pour récupérer le jus rendu.
  3. Émincez un peu d’oignon rouge.
  4. Dressez les assiettes à votre guise. Vous pouvez répartir le fenouil, l’orange et l’oignon en les alternant, sous forme de rosace par exemple. Vous pouvez tout aussi bien d’abord dresser le fenouil, puis déposer dessus le reste des ingrédients… c’est vous qui voyez !
  5. Réalisez l’assaisonnement : en plus du jus rendu par les oranges lors de l’épluchage et de la découpe, pressez les restes d’oranges entre vos mains (si vous avez levé les suprêmes) ou à l’aide d’un presse purée par exemple, pour en extraire le jus. Selon la quantité récupérée, ajoutez 1 cuillère à café ou à soupe d’huile de colza et la même chose en huile d’olive. Enfin, ajoutez un trait de jus de citron et du sel. N’hésitez pas à goûter et à rectifier l’assaisonnement à votre goût au besoin.
  6. Versez sur la salade.
  7. Parsemez de baies roses écrasées ou donnez quelques tours de moulin de poivre 5 baies.
  8. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
Assiette dressée avec un lit de fenouil surmonté de quartiers d'oranges aux couleurs alternées
Salade de fenouil vitaminée

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !