Desserts, gâteaux, biscuits and co

Roses des sables

Les roses des sables sont de délicieux « rochers » à base de flocons de maïs enrobés de chocolat. Ces gourmandises ressemblent beaucoup aux roses des sables que l’on trouve dans le désert, d’où leur nom. 😊 J’ai le souvenir d’en avoir régulièrement mangées étant enfant. Peut-être même que j’aidais ma mère à les réaliser, tant c’est si simple. Mais cela faisait des années-lumière que je n’en avais plus ni dégustées, ni réalisées. Quel dommage d’avoir tant tardé ! C’est juste trop bon ! Surtout quand on a des ingrédients de bonne qualité.

Dans ma recette, pas d’excès de sucre, ni de matière grasse. Des flocons de maïs nature (pas de cornflakes ultra sucrés), du bon chocolat noir à 75 % de cacao. On pourrait s’arrêter là. Je rajoute un chouya d’huile de coco pour apporter une légère note de noix de coco, et ensuite, on peut se faire plaisir pour parfumer davantage les roses des sables – cannelle, vanille, café, coco râpée, zeste d’agrumes, gingembre râpé… – ou bien les laisser nature. Si vous choisissez de les parfumer, deux possibilités : soit vous intégrez directement l’arôme dans le chocolat fondu, soit vous en saupoudrez les roses des sables une fois réalisées (avant la mise au frais). L’avantage de les parfumer à la fin, c’est que vous pouvez varier les parfums. Sinon, il faudra réaliser plusieurs préparations de chocolat fondu pour avoir plusieurs parfums… beaucoup moins pratique. 😉

Ça croustille, c’est chocolatée, une tuerie ! Je crois que je vais en refaire souvent. 😉

En plus, les ingrédients de la recette sont disponibles en vrac (et bio). Pour le chocolat, je l’achète sous forme de petits palets, autrement appelés pistoles. L’huile de coco, facultative, est disponible chez Day by Day, par exemple. Sinon, vous pouvez l’acheter en bocal en verre dans tous les magasins biologiques.

N’hésitez pas à préparer ces roses des sables avec vos enfants… et pourquoi pas pour Pâques ? 😀 Ça change, c’est zéro déchet et c’est sain ! 😉 En parlant de Pâques, avez-vous testé ma recette healthy de billes surprises chocolatées ?

Une assiette remplie de roses des sables à différents parfums.

Rose des sables

Pour environ 14 grosses roses des sables

  • 50 g de flocons de maïs nature
  • 50 g de chocolat noir à 75 % de cacao (en pistoles)
  • 10 g d’huile de coco (facultatif)
  • Facultatif : arômes/décoration au choix
    (cannelle, café, noix de coco râpée, zeste d’agrumes, gingembre…)
  1. Faites fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie.
  2. Placez les flocons de maïs dans un saladier et versez le chocolat fondu dessus. Mélangez bien à la cuillère pour les enrober complètement.
  3. Déposez de petits tas de préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson écologique*, sur un tapis de cuisson réutilisable ou encore dans de petites caissettes en silicone. Saupoudrez du ou des arômes choisi(s) (si vous n’en avez pas directement mis dans le chocolat).
  4. Laissez durcir 1 heure au frais.

* Le papier de cuisson écologique est un papier non blanchi, non traité, recyclable et compostable. Il est cependant assez fin et a tendance à accrocher. Il faut donc le huiler au préalable pour une bonne utilisation.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !