Entrées et salades

Carpaccio de betterave au tofu saveur pesto

Je n’achète jamais de betterave déjà cuite, emballée dans du plastique. Je préfère les cuire moi-même, même si c’est long (je n’utilise pas de cocotte-minute, dont la cuisson est bien trop agressive). Bien souvent, je les déguste également crues, râpées, comme dans ces tartines avocat-betterave, afin de profiter d’un maximum d’éléments nutritionnels.

Pour le délicieux carpaccio que je vous propose aujourd’hui, je vous invite à cuire votre betterave, afin d’obtenir des tranches tendres et agréables sous la dent.

Cette entrée simple et raffinée à la fois, goûteuse et colorée, nous régale toujours. En même temps, je voue un amour inconditionnel au tofu lactofermenté saveur pesto de la marque Sojami que j’ai utilisé ici, et qui se marie très bien à la betterave. Donc bon, cela ne pouvait que plaire à mon palais et j’espère qu’il en sera de même pour vous ! 😊

Photo du carpaccio de betterave et tofu saveur pesto du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin.

Carpaccio de betterave au tofu saveur pesto

Pour 2 personnes

  • 1 betterave moyenne (280 g)
  • Plus ou moins ½ bloc de tofu lactofermenté au pesto Sojami, selon votre goût (+/- 50 g)
  • Quelques fines lamelles d’oignon rouge (ou échalote)
  • ¼ de grenade
  • Facultatif : un petit morceau de branche de céleri ou 1 ou 2 radis émincés ou quelques graines germées

Assaisonnement :

  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel, poivre
  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire la betterave préalablement rincée à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit tendre (vérifiez avec la pointe d’un couteau). Je n’ai pas compté, mais je dirais qu’il faut bien 1 h 15 (à moins que vous n’utilisiez deux betteraves plus petites au lieu d’une moyenne).
  2. Plongez-la ensuite dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
  3. Une fois refroidie, pelez-la et tranchez-la finement à la mandoline. Coupez le tofu en petits cubes. Émincez un peu d’oignon rouge.
  4. Dressez dans deux assiettes. Suggestion : commencez par réaliser une rosace de tranches de betterave avec les tranches les plus petites et assaisonnez légèrement. Puis, pour chaque assiette, pliez délicatement une dizaine de larges tranches de betterave en deux et venez les déposer sur la rosace, afin de donner un peu de volume. Assaisonnez une seconde fois. Parsemez de cubes de tofu, d’oignon émincé, de grains de grenade et éventuellement d’un peu de céleri branche, de quelques radis ou de graines germées.
Photo du carpaccio de betterave et tofu saveur pesto du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !