On fabrique

4 masques et gommages maison zéro déchet

Les gommages et masques du commerce n’ont pour la plupart rien de naturel, malgré leur packaging green. Ils mettent bien souvent en avant un ingrédient « sain » comme l’avocat ou l’abricot. Mais il n’y en a en réalité qu’un infime pourcentage dérisoire, noyé au milieu d’autres ingrédients généralement pas très soft, que ce soit au niveau de leur impact environnemental ou sur notre santé. Vive les parfums de synthèse, perturbateurs endocriniens ou encore microbilles de plastique ! Les stations d’épuration étant incapables de filtrer ces dernières dû à leur petite taille, elles finissent par conséquent dans les cours d’eau. Et si vous fabriquiez vous-même vos masques et gommages maison ?

Je vous propose 4 recettes ultra simples à réaliser, 100 % naturels et zéro déchet. Ou devrais-je dire 100 % déchets pour la majorité d’entre elles. En effet, j’utilise en fait carrément ces derniers (en plus de ne pas produire de déchets d’emballages). 😊 Y a pas plus économique qui plus est !

Et si vous avez envie d’aller plus loin dans les cosmétiques maison, j’ai une recette de dentifrice solide qui devrait vous plaire. J’dis ça, j’dis rien… 😉

Masques et gommages maison : simples, naturels et économiques

Gommage ou masque ?

Le gommage exfolie : il permet de retirer les peaux mortes… de faire peau neuve si j’ose dire ! 😉 Il stimule également la circulation sanguine de par les mouvements circulaires réalisés et éclaircit le teint.

Le masque permet de purifier, de nettoyer et nourrir votre peau, mais aussi de lui redonner de l’éclat.

On peut combiner les deux afin d’optimiser les effets du masque. Commencez alors par un gommage pour retirer les cellules mortes. Puis appliquez le masque sur une peau « propre », qui intègrera mieux les bienfaits de ce dernier.

Le gommage est à réaliser une fois par semaine maximum. Pour le masque, je ne pense pas que cela pose problème si la fréquence est augmentée, vu qu’il s’agit d’un soin doux. En ce qui me concerne, je n’ai absolument aucune régularité en matière de masques et gommages. J’en fais uniquement lorsque j’ai les ingrédients à disposition, et quand ça me prend. 😉

Appliquez les soins sur une peau propre. Pour éviter les tiraillements, une fois les soins réalisés, pensez à hydrater votre peau avec quelques gouttes d’huile végétale, un peu de beurre de karité non raffiné ou encore de la crème hydratante à base d’ingrédients naturels biologiques.

Mes recettes de masques et gommages maison

1. Le gommage au marc de café

Il suffit de se savonner le visage puis de venir exfolier avec un peu de marc de café en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts. Laissez agir 10 minutes puis rincez. Vous pouvez faire la même chose pour tout le corps, idéalement sous la douche, c’est le plus pratique. Vous pourrez alors sauter l’étape de la pose (vu que vous êtes sous la douche, c’est pas hyper pratique de poireauter 10 minutes 😜). Rincez-vous simplement après avoir effectué le gommage.

Il est également possible de remplacer l’eau savonneuse par un peu d’huile. Dans ce cas, vous pourrez même préparer un mélange de marc de café bien sec et d’huile (très peu, ça ne doit pas baigner) et le conserver dans un petit bocal pendant plusieurs semaines.

Conservez votre marc de café pour réaliser des gommages maison !

2. Le gommage au sucre et à l’huile

Tout comme le marc de café, le sucre est un bon exfoliant.

Pour le visage, mélangez environ une cuillère à soupe rase de sucre en poudre avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Pour le corps entier, augmentez les quantités.

Appliquez sur le visage en effectuant délicatement de petits mouvements circulaires. Procédez de la même manière pour le corps, en insistant un peu au niveau des talons, des genoux et des coudes, où la peau est plus épaisse.

Rincez.

3. Le gommasque avocafé

Le gommasque, c’est mon invention : à la fois un masque tout doux à l’avocat qu’on laisse poser, et un gommage exfoliant au marc de café. Pour le nom, c’est la brillante idée du Doudou. 😉

Récupérez les restes de chair d’un avocat bien mûr présents sur les coques vidées (ne grattez donc pas trop les coques quand vous les videz pour avoir assez de résidus de chair pour le masque). Écrasez-les bien en purée. Mélangez cette purée à un petit peu de marc de café et quelques gouttes de jus de citron, qui donnera de l’éclat à votre teint.

Appliquez sur votre visage et laissez poser 10 minutes.

Humidifiez ensuite légèrement votre visage (à l’aide de vos doigts mouillés ou d’un vaporisateur) puis frottez délicatement en petits cercles pour exfolier la peau.

Rincez.

Vous pouvez également réaliser un simple masque aux résidus de chair d’avocat, sans marc de café (et/ou sans citron).

Ajoutez un peu de jus de citron pour éclaircir le teint !

4. Le masque à la peau de banane

Frottez-vous le visage avec l’intérieur de la peau de banane.

Laissez agir 10 minutes.

Rincez.

Les bienfaits des ingrédients choisis

Comme vous pouvez le constater, les masques et gommages faits maison sont d’une simplicité enfantine. Il suffit bien souvent d’un ou de deux ingrédients et le tour est joué. Mais pas n’importe quels ingrédients : on les choisit pour leurs bienfaits !

La caféine contenue dans le marc de café a des propriétés anti-âge, anti-cerne, tonifiantes. Elle permet ainsi de prévenir les rides, de lisser et raffermir la peau. Et même de réduire la cellulite à ce que l’on dit !

Avec sa teneur intéressante en acides gras insaturés, vitamines et minéraux, l’avocat a également un effet lissant et rajeunissant pour la peau. Il répare et protège cette dernière. Il est conseillé en cas de problèmes comme l’eczéma ou le psoriasis. Très riche et doux, convenant à tous les types de peau, il est particulièrement adapté pour les peaux sèches.

Grâce à sa teneur en potassium et en anti-oxydants, la peau de banane permet, comme ses petits camarades, de lisser et raffermir la peau, de prévenir les rides et d’estomper celles qui existent déjà. Elle permettrait aussi d’assécher les boutons, de faire disparaître les points noirs, d’éliminer l’acné et d’atténuer les cicatrices.

Le jus de citron éclaircit le teint, lui donne de l’éclat, estompe les cicatrices des boutons et les taches dues au soleil. Astringent, il nettoie le visage en profondeur et resserre les pores de la peau. Une astuce encore plus minimaliste et zéro déchet (pardon 100 % déchet on a dit 😄) : frottez l’intérieur des citrons dont vous avez pressé le jus sur votre visage ! Le citron étant photosensibilisant, préférez réaliser vos soins avec celui-ci le soir ou à un moment où vous êtes sûr(e) de ne pas aller au soleil après. 😉

Dans tous les cas, même si vous ne parvenez pas à réduire votre cellulite, vos rides ou votre acné, les soins réalisés avec ces ingrédients vous feront au moins un joli teint, avec une peau exempte de cellules mortes et toute douce ! 😉

Remarques :
Comme toujours, tous les ingrédients utilisés dans ces masques et gommages maison sont biologiques.
J’utilise des avocats espagnols (car les plus proches géographiquement), sauf lorsque j’ai la chance de pouvoir en avoir en provenance d’un membre de la famille qui possède un avocatier.
Bananes et café sont biologiques, issus du commerce équitable de préférence. Les magasins Biocoop garantissent un transport par voie maritime et non par avion.
Le sucre se trouve très facilement en vrac.
L’huile, quant à elle, peut s’acheter en bouteille en verre ou en vrac. Certains rares endroits pratiquent même la consigne des bouteilles.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏