Desserts, gâteaux, biscuits and co

Mes sauces caramel véganes préférées

Il y a quelques mois, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de tester plusieurs types de sauces caramel. C’est drôle, parce que je ne suis d’ordinaire pas fan de caramel ! 😁

En y réfléchissant, je crois bien que c’est venu en même temps que mon envie de trouver THE recette de gâteau au chocolat végan et rapide à faire, avec des ingrédients simples et peu nombreux. Je m’étais dit que, si le gâteau ne comportait que du chocolat à l’intérieur, je le voyais bien nappé de caramel pour apporter de la gourmandise. Si, au contraire, j’ajoutais des fruits, alors, le gâteau pourrait plutôt être glacé au chocolat, pour plus de puissance. C’est cette dernière version que j’ai finalement publiée, mais cela ne m’a pas empêchée d’utiliser mes sauces caramel à diverses reprises dans différentes recettes. 😉

Les sauces caramel que je vous présente aujourd’hui n’ont rien à envier aux sauces classiques, à base de beurre, de lait ou de crème d’origine animale.

Au programme : une sauce crue aux dattes, une sauce parfumé à la noix de coco et une sauce plus traditionnelle, au sucre de canne, pour convenir à tous les goûts, tous les budgets et tous les placards. 😊

Je les indique dans mon ordre de préférence, ce qui est donc totalement subjectif bien sûr. 🙂

Sauce carawmel aux dattes

  • 3 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuil. à soupe bombées de purée d’amande blanche (ou 2 de purée d’amande blanche + 1 de purée de cacahuète)
  • 4 ou 5 dattes dénoyautées
  • 3 à 6 cuil. à soupe de lait d’amande (ou d’eau à défaut)
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : 8 gouttes d’extrait de vanille
  1. Coupez les dattes en deux et dénoyautez-les. Vous pourrez en mettre 4 ou 5, selon la saveur souhaitée : légèrement plus sucrée et puissante en datte, ou un peu moins. À vous de voir en fonction de vos préférences et de comment vous accompagnez ce caramel, s’il a besoin de plus de caractère ou au contraire de rester plus discret.
  2. Mixez tous les ingrédients ensemble, en ajustant la quantité de lait pour un résultat plus ou moins liquide, qui dépendra également de la fluidité de votre purée d’amande.
Sauce caramel aux dattes vegan_Blog Tomate sans graines

Sauce caramel à l’huile de coco

  • 15 g d’huile de coco fondue
  • 45 g de purée d’amande blanche
  • 30 g de sirop d’érable
  1. Si l’huile de coco est à l’état solide, faites-la fondre.
  2. Mélangez tous les ingrédients ensemble intimement.

Remarques :
Si votre purée d’amande est un peu épaisse ou forme des grumeaux, mixez la préparation.
Ne conservez pas cette sauce au frigo car l’huile de coco la solidifierait.

Sauce caramel à l'huile de coco vegan_Blog Tomate sans graines

Sauce caramel au sucre roux ou complet

  • 60 g de sucre de canne roux ou complet (pas trop foncé)
  • 20 g d’eau
  • 60 g de crème végétale d’amande
  • Facultatif : une pincée de sel
  1. Dans une casserole, faites fondre à feu moyen le sucre et l’eau, en remuant la casserole de temps en temps, mais pas le caramel lui-même.
  2. Quand ça mousse, attendez quelques secondes, baissez légèrement le feu et ajoutez la crème, et éventuellement le sel.
  3. Remuez à la cuillère quelques minutes, jusqu’à une consistance légèrement nappante, sachant que le caramel épaissira encore en refroidissant.

Remarque : lorsque j’utilise du sucre complet, j’en choisis un qui n’est pas trop foncé, plus doux. Sa saveur se rapproche de celle du sucre roux, ou du miel. Celui que je prends (à Naturalia car je ne le trouve pas à Biocoop) vient d’Équateur et est issu du commerce équitable. D’après mes recherches il s’agirait du Dulcita, que l’on peut retrouver sous ce nom chez Artisans du Monde.

Sauce caramel aux dattes vegan_Blog Tomate sans graines

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏