On fabrique

Pourquoi fabriquer ses produits d’entretien ?

Liquide vaisselle, dégraissant, lessive, assouplissant, nettoyant pour les vitres, pour les sols, pour la salle de bains… la liste des produits d’entretien industriels que bon nombre de personnes utilise pour nettoyer leur maison, leur linge ou leur vaisselle est longue.

La liste des ingrédients potentiellement ou avérés nocifs pour la santé et l’environnement contenus dans ces produits n’est pas en reste. Sans parler des multiples contenants plastiques dans lesquels ils sont conditionnés, que l’on jette à chaque fois et dont le recyclage n’est pas évident.

Et si vous fabriquiez vous-même vos produits d’entretien ? Il est en effet très facile de remplacer les produits industriels par des alternatives plus saines et minimalistes. Internet regorge de recettes. Pas besoin de 36 produits différents pour une maison propre ! 😉

Les avantages à fabriquer ses produits ménagers

  • Les produits d’entretien industriels conventionnels comportent des ingrédients néfastes pour l’environnement : substances non biodégradables, substances nocives pour les milieux aquatiques et la faune… Quand on utilise ces produits pour nettoyer notre baignoire ou notre évier par exemple, ils sont ensuite évacués dans le réseau des eaux usées, et finissent dans les océans et les cours d’eau.
  • Les produits ménagers industriels sont néfastes pour notre santé, et ce n’est plus à prouver : allergènes, perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes…
  • Au lieu d’assainir notre maison, les produits ménagers du commerce polluent l’air intérieur que nous respirons.
  • Fabriquer soi-même ses produits d’entretien permet souvent de réduire ses déchets d’emballage (achat de nombreux ingrédients possible en vrac) ou de choisir un emballage plus écolo que le plastique, tel que le papier kraft ou le carton.
  • Faire ses produits est plus économique.
  • Vous savez ce que vous mettez dedans en les fabriquant vous-même.
Nettoyer sa maison au naturel

Les ingrédients phares du ménage au naturel

Voici une liste (non-exhaustive) d’ingrédients efficaces pour entretenir sa maison de manière écologique et naturelle. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de tout posséder ! Et vous pourrez utiliser un même ingrédient pour plusieurs taches ménagères différentes (voire dans d’autres domaines : certains produits cosmétiques maison par exemple).

  • Le vinaigre blanc, autrement appelé vinaigre d’alcool ou cristal : anticalcaire, désinfectant, antifongique, nettoyant… Je l’utilise comme produit nettoyant multi-usages et comme assouplissant pour le linge.
  • Le savon de Marseille : nettoyant, antiseptique… je l’utilise pour fabriquer ma lessive et laver la vaisselle (à la main).
  • Le savon noir liquide : nettoyant, très bon dégraissant… il est idéal pour les hottes, fours, plaques de cuisson, mais aussi pour nettoyer le sol, dilué dans de l’eau.
  • Le bicarbonate de soude : nettoyant, dégraissant, anticalcaire, anti-odeurs, abrasif doux… Je l’utilise par exemple comme poudre à récurer quand j’ai un plat où de la nourriture est restée accrochée. Mais je l’utilise aussi en remplacement de la levure chimique : exit les petits sachets de levure individuels !
  • Le percarbonate de soude : nettoyant, détachant, blanchissant… Si vos toilettes sont bien entartrées ou tachées : saupoudrez-en votre cuvette humidifiée, ajoutez une ou deux grosses casseroles d’eau bouillante, laissez agir au moins 1 heure, frottez et tirez la chasse.
  • Les cristaux de soude (ou carbonate de soude / carbonate de sodium) : propriétés similaires au bicarbonate et au percarbonate mais en plus puissant (et irritant, notamment pour la peau donc à ne pas manipuler sans gant). Ils nettoient, détachent, dissolvent très bien le gras, détartrent… Ils sont efficaces pour nettoyer l’émail, ou encore permettent d’augmenter l’efficacité des détergents comme la lessive, si vous avez du linge sale par exemple.
  • L’acide citrique : fongicide, bactéricide, très bon anticalcaire, on l’utilise notamment pour nettoyer et dissoudre le calcaire des appareils ménagers (bouilloire, machine à café, etc.), des toilettes, des parois de douche… L’acide citrique étant issu du citron, le jus de citron lui-même est un bon allié du ménage également ! 😉
Fabriquer ses produits à base de bicarbonate de soude pour une maison saine
Le bicarbonate de soude : ingrédient phare du ménage au naturel

Ni le temps, ni l’envie de fabriquer vos produits d’entretien ?

Alors déjà, fabriquer ses produits d’entretien est généralement vraiment très rapide. De l’ordre de quelques minutes. C’est bien plus rapide que d’aller acheter votre produit en supermarché. Mais si malgré tout vous n’avez pas ce temps ou avez d’autres priorités, pas de panique, il y a des alternatives : optez pour des produits d’entretien écologiques tout prêts, sous forme liquide comme vous en avez l’habitude, mais achetés en vrac dans les commerces le proposant (magasins de vrac, Biocoop…). Ils doivent comporter un label fiable tel qu’Ecocert ou Nature & Progrès. Vous achetez une première fois le contenant, que vous remplissez. Puis vous revenez les fois suivantes avec le contenant à re-remplir.

Et quand je dis fabriquer, il n’y a en fait bien souvent rien à fabriquer du tout ! Vous utilisez des produits bruts et voilà ! 😉 Comme dit plus haut, un simple cube de véritable savon de Marseille à l’huile d’olive sera parfait pour faire la vaisselle à la main. Si ça accroche, un peu de bicarbonate (ou de coquilles d’œuf mixée). Et du vinaigre blanc remplacera aisément votre adoucissant pour le linge. 😏

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !