Desserts, gâteaux, biscuits and co

Crêpes véganes : la recette de base

Salut mes pancakes ! 😁 J’espère que vous allez bien. La Chandeleur étant dans deux petits jours, je me suis dit : « Ah ben tiens ! Et si je partageais ma recette de crêpes véganes sur le blog ? ». 😀 C’est vrai, il y a déjà des pancakes véganes, mais pas de crêpes. Alors il était temps d’y remédier.

Cette recette est très simple, comme toute recette de crêpes finalement. Après, il est possible de la décliner en variant les farines, les laits végétaux, les arômes…

Concernant le lait, je vous conseille un lait riche en protéines, nécessaires pour la réussite des crêpes végétaliennes. Le lait de soja est celui qui en contient le plus. Sinon, un lait d’amande ou de chanvre (que j’aime beaucoup !) pourra faire l’affaire.

Si vous choisissez des farines sans gluten, libre à vous, mais je ne vous garantis pas le même résultat. Il faudra sans doute ajuster un peu la quantité de liquide, et obtenir une pâte légèrement plus épaisse que la version classique pour que les crêpes se tiennent. Je vous proposerai une version sans gluten un de ces quatre, lorsque j’aurai enfin pris le temps de bien peaufiner le truc. Pour l’instant, je ne suis pas 100 % satisfaite des divers essais que j’ai pu réaliser, alors je ne préfère pas vous partager de recette. 🙂

On part donc ici sur une recette de pâte à crêpes végane, avec gluten.

Je vous avoue que je me suis un peu laissée emporter pour cette « fournée » de crêpes : j’allais pour prendre la bouteille de rhum dans le placard, quand ma main a sournoisement glissé vers la crème de cassis ! Vous savez, cette liqueur dijonnaise que l’on utilise pour réaliser du kir ? Du coup, j’ai voulu tenter des crêpes roses parfumées aux fruits rouges. Résultat : c’était bon, sauf que ni la couleur, ni le goût du cassis n’étaient présents… Et pourtant, j’ai mis la dose : 6 cuillères à soupe de crème de cassis ! 😂

Bref, voilà : mes crêpes sont foncées dû à la crème de cassis, mais c’est tout : ni d’un jolie rose (pourtant perceptible avant cuisson), ni saveur fruits rouges. Essai foireux. 😜 (Les crêpes sans œufs sont d’ailleurs très pâlichonnes de base, vous pouvez y ajouter une pointe de curcuma ou de cacao pour leur donner bonne mine. 😊)

Par contre, je les ai garnies, entre autres choses, d’orange curd, celui-là même que j’ai utilisé dans ma bûche de Noël dernier (en divisant les quantités par 2). Avec quelques copeaux de chocolat répartis sur la surface de la crêpe pour fondre un peu avant d’ajouter le curd, c’était bien bon ! 😋 Pensez juste à sortir l’orange curd du frigo bien à l’avance pour qu’il soit à température ambiante au moment de la dégustation.

Crêpes véganes

Crêpes véganes (avec gluten)

Pour env. 12 crêpes moyennes (diam. du fond de ma poêle : 21 cm)

  • 250 g de farine (blé/blés anciens/épeautre)
  • 60 g de fécule (maïs/pomme de terre…)
  • 45 cl de lait végétal sans sucres ajoutés (idéalement soja/amande/chanvre)
  • 20 cl d’eau
  • 2 cuil. à soupe d’huile végétale
  • 1 cuil. à soupe de sucre si crêpes sucrées (facultatif, vu que la garniture est déjà sucrée)
  • 1 grosse pincée de sel si crêpes salées
  • Arômes (facultatifs) pour une version sucrée : zeste de citron/orange, vanille, cannelle, cacao, 2 cuil. à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger…
  • Arômes (facultatifs) pour une version salée : curry, cumin, curcuma, muscade, herbes…
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule et facultativement le sucre ou le sel.
  2. Puis, ajoutez le lait, l’eau et l’huile. Fouettez au fouet manuel, au batteur, ou encore au mixeur plongeant afin d’obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeaux.
  3. Ajoutez enfin le ou les arômes de votre choix. Redonnez un petit coup de fouet.
  4. Laissez reposer la pâte 1 heure (même plus si vous avez le temps) à température ambiante. Cela permet au gluten de la farine d’agir pour jouer son rôle de liant.
  5. Huilez une poêle à crêpes et placez-la sur feu vif. Quand elle est bien chaude, baissez légèrement le feu. Versez alors une louche de pâte, répartissez-la bien sur toute la poêle en faisant tourner la poêle avec votre poignet et laissez cuire quelques petites minutes. Quand les bords de la crêpe se détachent bien, que la crêpe glisse facilement sur la poêle et qu’elle a doré, retournez-la pour faire cuire l’autre côté quelques instants.
  6. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.
Crêpes véganes

Conseils :
Si la pâte a épaissi pendant le repos, ajoutez un filet d’eau ou de lait avant de réaliser les crêpes.

Pour que vos crêpes restent chaudes et ne se dessèchent pas, déposez-les au fur et à mesure sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante et recouvrez-les d’une autre assiette, d’un saladier ou d’une cloche (de micro-ondes par exemple).

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏