Plats, céréales, légumes

Butternut rôtie aux herbes

En automne et en hiver, je me délecte des différentes courges disponibles sur les étals. Mais je vous avoue avoir un faible plus particulier pour la butternut ! Et là, les amis, avec la recette que je vous propose aujourd’hui, je pense que vous allez apprécier cette courge autant que moi ! 😉 Une butternut coupée en tranches, de l’huile d’olive, de l’ail pressé, des herbes de Provence, du sel, rien de plus, et hop, on enfourne ! Simplissime et à tomber ! 😍 Ah si, j’oubliais : quelques noisettes concassées pour parfaire le tout.

Et pour faire trempette, une petite sauce au yaourt (soja pour moi), jus de citron et persil, ou ciboulette, en fonction de ce que vous avez. Ou pourquoi pas une variante de type végannaise. 😊

Cette recette de butternut rôtie est zéro déchet car, hormis les graines que je retire (vous pouvez les torréfier, mais je n’aime personnellement pas ça, cela n’a rien à voir avec la variété spéciale de graines de courge du commerce), je laisse la peau sur la butternut. En effet, inutile de perdre du temps (et de galérer) à l’éplucher, la peau sera tendre une fois cuite et vous ne la sentirez même pas !

Tranches de butternut rôties aux herbes du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin

Butternut rôtie aux herbes

Pour 2 ou 3 personnes (en fonction de la taille de la courge et des appétits)

  • 1 courge butternut
  • 1 belle gousse d’ail
  • Herbes de Provence
  • 1 poignée de noisettes concassées
  • Huile d’olive
  • Sel

Sauce :

  • 100 g de yaourt au choix
  • 2 ou 3 cuil. à café de jus de citron
  • Quelques brins de persil
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  1. Lavez et essuyez la courge. Tranchez-la en deux dans le sens de la longueur. Épépinez-la à l’aide d’une cuillère à soupe et coupez-la en tranches d’environ 1,3 à 1,5 cm d’épaisseur.
  2. Placez-les dans un grand plat, arrosez d’un trait d’huile d’olive. Ajouter du sel, des herbes de Provence et la gousse d’ail pressée. Mélangez bien.
  3. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 35 minutes, en retournant les tranches au bout de 20 minutes. À ce moment-là, ajoutez aussi les noisettes concassées en les parsemant sur les tranches.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce : placez le yaourt dans un petit bol, ajoutez-y un peu de jus de citron, du persil ciselé (tiges incluses), du sel, du poivre et un petit filet d’huile d’olive. Mélangez. C’est prêt.
Tranches de butternut rôties aux herbes du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !