Lecture

Passage piéton : détox numérique par la marche

Passage piéton est le récit autobiographique captivant de Laurence Bril, qui décide un jour d’effectuer une détox numérique par la marche, tel un sevrage, nécessaire à sa survie.

Journaliste, blogueuse, community manager et conférencière, Laurence passait le plus clair de son temps devant des écrans. Prenant conscience qu’elle en devenait de plus en plus esclave, que sa vie digitale l’asphyxiait, commençait sérieusement à lui taper sur le système, bref, qu’une diète s’imposait, elle décide de se déconnecter pendant plus d’un an, de s’éloigner de son quotidien numérique qui l’avait hâpée corps et âme.

Besoin de se reconnecter à l’essentiel.

À la place, le grand air, la nature, la marche, puis la course, pour en arriver à un grand trail, elle qui n’était pas du tout sportive !

J’ai décidé de troquer Google contre des chaussures de randonnée pour explorer le monde. D’arpenter les sentiers plutôt que le Web.

Laurence Bril
Découvrir le livre

Alternant entre bouts de vie et anecdotes sur ses débuts de marcheuse, ses défis pour aller plus loin, un pas après l’autre, et sur sa vie dématérialisée d’avant, à coup de comparaisons bien menées et de traits d’humour, l’autrice nous relate ainsi son cheminement personnel, son évolution – tant sur le plan physique que moral, écologique, etc. – durant cette année de déconnexion numérique et de reconnexion avec la nature et avec elle-même.

Laurence aboutira au constat qu’elle peut désormais conjuguer les deux de manière saine : vie numérique et vie réelle. Ne plus être aliénée par la première, mais revoir ses priorités et trouver un équilibre. Ralentir dans ce monde où tout va trop vite.

À une époque où l’on ne vit plus qu’à travers Internet et les réseaux sociaux qui nous éloignent finalement plus qu’ils ne nous rapprochent des autres et surtout de l’essentiel, beaucoup se retrouveront certainement dans le récit de Laurence, et moi la première tant il y a de similitudes avec mon profil personnel !

{Cet article contient des liens affiliés.}

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏